Réussir son projet de rénovation de maison : les 4 conseils

Guide immobilier Neuf

Réussir son projet de rénovation de maison nécessite un minimum de préparation et laisse peu de place à l’improvisation. Si vous ne savez pas par quoi commencer ou comment faire, suivez notre guide. Citya vous explique comment procéder pas à pas.

Trouver le bien immobilier

La première étape consiste à définir son projet immobilier. Certains acquéreurs privilégient les logements neufs. Avec un achat sur plans, vous réservez un bien immobilier livré avec toutes les fonctionnalités et peu énergivore. En effet, les normes actuelles imposent de nouvelles constructions qui consomment peu. D’autres veulent limiter les délais de construction et apprécient le charme des logements anciens et feront une rénovation énergétique.


Votre préférence va aux vieilles bâtisses ? Acheter une maison se corrèle souvent avec un projet de rénovation. Le prix de vente de l’immobilier ancien est plus abordable. Cependant, les prix varient beaucoup d’un bien à l’autre. Entourez-vous de professionnels de l’immobilier et profitez de leurs conseils. La connaissance du marché local s’avère indispensable pour trouver une maison ancienne à un prix compétitif.


Vous verrez en consultant les annonces de biens en vente que chaque maison ancienne a ses avantages et ses inconvénients. La maison à colombage typique des régions alsaciennes et normandes a beaucoup de cachet. Pourtant, ses règles de construction imposent une restauration particulière, surtout pour les murs en torchis. Quant aux anciennes granges, elles offrent des volumes flatteurs, mais requièrent une modification de destination. Pour vous aider à vous projeter, réclamez un plan en 3D.

 

Estimer les travaux du projet de rénovation

Pour réussir votre projet de rénovation de maison, enchaînez les visites. Passez en revue les biens avec attention. Une rénovation complète peut devenir nécessaire. Une analyse de l’état de la façade, des fenêtres et de la toiture permet de déterminer les travaux de gros œuvre les plus urgents. Lorsque vous envisagez de toucher à la structure du bâtiment, vous devez faire appel à un architecte.


Beaucoup de maisons ou appartements requièrent un aménagement pour retrouver une allure plus moderne. Les pièces à rénover dans une maison sont en priorité la salle de bains et la cuisine. Au premier abord, les modifications peuvent paraitre moins importantes. Profitez néanmoins de votre projet de rénovation pour sécuriser votre logement avec la mise aux normes de l’installation électrique et de la plomberie. À l’intérieur, on peut envisager d’abattre des cloisons pour obtenir de plus grands volumes. La tendance est aux pièces multifonctions : cuisines ouvertes, grandes chambres avec un espace pour le bureau, etc.


Pour se sentir véritablement chez soi, un achat immobilier dans l’ancien s’accompagne toujours de quelques rafraîchissements. Rénover la maison peut consister uniquement à modifier la peinture ou les revêtements de sol. Un nouveau parquet, une faïence contemporaine donnent vite un effet plus actuel même sans une grande rénovation.

  
Enfin, pour réaliser des économies sur le long terme, ne négligez pas la rénovation énergétique. La rénovation électrique de la maison est une étape primordiale pour y parvenir. Les maisons avec des murs en pierre bénéficient d’une bonne isolation naturelle. Pour améliorer votre système de chauffage, vous pouvez aussi envisager d’installer une pompe à chaleur.

 

Déterminer le prix global de l’achat

Évaluer avec précision le prix d’une rénovation prend du temps. Ne démarchez pas une seule entreprise ou un seul artisan. Sollicitez l’avis de vos proches et de votre agence immobilière pour trouver celui qui vous convient et réclamez plusieurs devis. Acheter une maison vous oblige à déterminer avant l’achat autant le prix de vente que le coût de la rénovation. Votre demande de prêt englobe la somme totale et les banques voudront s’assurer que votre projet reste viable.


Comme pour les constructions, procédez par étapes pour rénover votre maison ancienne. Estimez le budget par type de travaux. Vous aurez une meilleure visibilité sur les priorités. Si vous souhaitez effectuer une rénovation et une extension de maison ancienne, réclamez des plans précis. Vous visualiserez mieux ce qui est possible.

 

Suivre les règles administratives sur la construction

Acheter et rénover implique de se conformer aux exigences légales. Avant d’entreprendre une rénovation et de lancer le chantier, mieux vaut bien connaître ses obligations.

   
Pour les façades, vous devez procéder à une déclaration à la mairie de votre localité. De manière générale, retenez que ce qui touche à l’extérieur nécessite des agréments. Chaque ville définit ses règles. Toutes les couleurs et tous les matériaux ne sont pas autorisés même pour les maisons anciennes. Soyez vigilants pour les maisons en pierre de taille ou les habitations situées dans des zones classées.


Les communes peuvent imposer une harmonisation architecturale. Pour éviter des modifications ultérieures, consultez le PLU (Plan Local d’Urbanisme). La pose d’un échafaudage sur la rue exige un agrément. Le ravalement peut nécessiter une demande de permis de construire. Un professionnel façadier maîtrise les règles de votre région. Il peut vous aider à faire les démarches.       
Pour les extensions comme pour construire une maison, un permis sera requis à partir de 150 m² de surface au plancher. Ce n’est donc pas la surface habitable qui compte.


Pour réussir votre projet de rénovation, renseignez-vous avant d’acheter la maison. En cas de non-respect des règles d’urbanisme, vous risquez une amende ou l’obligation de détruire votre réalisation. Ce sont donc des points à vérifier pour bien acheter. Si vous voulez rénover votre maison dans un style très différent des maisons locales, faites valider votre projet avant de vous lancer.