Logement et immobilier : les étapes d’une transaction réussie

Guide immobilier Estimer

Logement et immobilier, deux mots indissociables qui recouvrent plusieurs formes de transactions. Que vous vouliez acquérir pour vous loger ou pour investir, Citya vous livre les étapes indispensables pour une transaction réussie.  

Définir ses besoins avec précisions  

En premier lieu, il convient d’identifier son besoin. Ce dernier impliquera différentes stratégies et différera en fonction de vos attentes. Certaines questions s’avèrent cruciales pour cette phase initiale : souhaitez-vous devenir propriétaire ou locataire ? Pensez-vous acquérir une résidence principale, une maison ou un appartement ? Est-ce pour un investissement locatif ?
 

Les premières réponses à ces questions vous aideront à préciser vos envies. En outre, que vous cherchiez à louer, à acheter ou à vendre, nos agents immobiliers vous accompagneront dans toutes les étapes de votre projet.
 

Une fois votre besoin identifié, il importe de réfléchir à votre budget. Quel est mon apport ? Et ma capacité d’emprunt ? Le marché immobilier n’est pas le même selon votre situation géographique. Les prix de vente divergent entre Paris, les villes moyennes et un village en zone rurale. Découvrez nos annonces immobilières, vous aurez une première estimation du prix moyen immobilier dans votre secteur. Il est parfois judicieux de s’éloigner de quelques kilomètres et d’investir dans une ville avec un prix bas sur l’immobilier.
 

Les prix de l’immobilier en France sont très variés en fonction des lieux où vous envisagez votre projet.

 

Trouver un logement au juste prix 

Chez Citya, nous nous appuyons sur notre parfaite connaissance du marché local pour recueillir les données immobilières. L’estimation d’un appartement ou d’une maison repose sur des éléments précis et chiffrés. La Carte Prix Immobilier est un indicateur fiable fourni par les Notaires du Grand Paris. Elle ne se substitue pourtant pas à l’expérience du terrain, car nous le savons bien, le facteur humain est essentiel à la réussite de toute transaction immobilière. Notre logiciel d’estimation en ligne est un des outils qui nous permet, en intégrant ces facteurs, de vous garantir la meilleure estimation du prix immobilier
 

Bénéficiez de nos conseils pour cibler votre logement idéal. Vous pouvez lister plusieurs critères de choix comme le profil du bien (nombre de pièces, habitation neuve ou ancienne, appartement ou maison, avec ou sans balcon, etc.) ou encore la zone géographique (en ville ou à la campagne).

 

Choisir entre un habitat neuf ou ancien

Acheter sa résidence principale

 L’immobilier français offre une large variété de biens. Il reste une valeur refuge qui ne subit que peu les aléas. Pour preuve, le record des transactions immobilières après la crise sanitaire.
 

 Acheter son logement n’est pourtant pas une opération anodine. S’il est notoire que l’immobilier à Paris est réservé à une frange aisée, ne sous-estimez pas votre acquisition où que vous soyez. Pensez, par exemple, à l’importance du prix du terrain lors d’une construction. De grands écarts existent entre les zones urbaines et rurales. Nous pourrons vous renseigner sur le prix moyen du terrain dans le département ou la ville qui vous intéresse.

 

Investir dans le locatif

Le pouvoir d’achat des ménages s’est amoindri avec l’évolution des prix immobiliers, qui a subi une flambée en 2021. La tendance du marché immobilier va en général vers une augmentation des prix d’année en année, tout particulièrement à Paris. Les prix se sont, cette fois-ci, envolés pour les villes moyennes alors que parallèlement le prix de l’appartement à Paris a stagné. 
  

Une partie de la population moins aisée se tourne donc vers la location, qui offre un prix immobilier plus attractif comparativement à une grande bâtisse. Acquérir des appartements pour investir reste un placement rentable. Pensez au préalable à étudier les évolutions des marchés immobiliers pour acheter au moment où le prix moyen de l’appartement se révèle le plus intéressant.
 

Faites appel à une agence immobilière Citya pour vous aider à fixer le prix du loyer. Un logement neuf est souvent plus cher à l’achat, mais peut permettre une réduction d’impôt moyennant un prix de loyer plafonné. Peu énergivore, il répond aux normes des dernières réglementations thermiques. 
 

À compter d’août 2022, le prix des loyers ne pourra pas être augmenté pour les habitations qualifiées de passoires thermiques. Des travaux seront alors à envisager, car la location en France de ce type de bien sera interdite à partir de 2025.

 

Concrétiser son projet : le financement

Pour valider vos projets, il vous faut trouver les fonds. Dans l’extrême majorité des cas, ce sont les organismes bancaires qui financent les opérations immobilières des particuliers. Le taux du crédit immobilier influe fortement sur le prix final des ventes immobilières. Il agit également sur les années de revenus qui vous seront requises pour rembourser la banque. Vous devrez comparer les différentes offres pour trouver le meilleur taux.
 

L’assurance du prêt est un levier à ne pas négliger qui nécessite une mise en concurrence. Certains utilisent les services de courtiers. Cette solution présente plusieurs avantages comme, entre autres, un gain de temps évident.
 

Une fois que les dossiers de financement sont complets, ils sont envoyés à l’organisme prêteur. La banque analyse les demandes déposées et valide ou non l’emprunt.
 

Dans toutes les étapes qui jalonnent un projet, rappelons qu’un expert immobilier couvre l’actualité du domaine et connaît les nouvelles évolutions réglementaires. Il conseille sur la faisabilité des projets et peut, le cas échéant, aider dans la négociation du prix des loyers auprès des bailleurs.