Immobilier en France : vue d’ensemble

Guide immobilier Estimer

Vous cherchez à investir dans l’immobilier en France ? Que ce soit pour établir sa résidence principale ou pour réaliser un placement financier, un projet immobilier se prépare. Profitez des meilleurs conseils avec Citya. Nous sommes toujours disponibles pour vous accompagner.

Les critères de décisions

Tout projet immobilier commence par sa localisation. Quand il s’agit d’acheter, le travail ou la proximité familiale dictent souvent le lieu de résidence. Pour un investissement locatif, la nécessité de trouver des locataires passe par une étude plus poussée de la location en France

 

Les prix

Le prix de l’immobilier à l’achat est bien sûr un des critères les plus importants. Si l’on peut faire des compromis sur la localisation ou la superficie, il s’avère plus difficile d’aller au-delà d’un certain plafond financier.
 

Déterminer sa fourchette de prix immobilier n’est pas facile. Elle dépendra des taux d’intérêt en cours au moment de votre acquisition, de votre capacité à emprunter et aussi de la limite, voire du seuil psychologique que vous fixez.
 

Les biens en vente chez Citya tiennent compte du marché de l’immobilier local. Nos agents immobiliers connaissent la tendance du marché immobilier. Pourtant, acheter ou louer un appartement à Paris n’a pas le même coût qu’à Rennes, Toulouse ou Bordeaux. Ces villes moyennes ont d’ailleurs bien des atouts, notamment si vous songez à un investissement locatif.   

 

L’environnement

  • L’emplacement et l’accessibilité.

Non loin de Paris, proche de la mer ou des pistes enneigées… La situation géographique influe sur vos envies. Les transports en commun, la proximité avec un axe autoroutier sont également primordiaux, car ils facilitent votre vie au quotidien. Pensez à consulter nos annonces immobilières. De nombreux biens à la vente et à la location vous sont proposés. Si rien ne correspond pour l’instant à vos attentes, pensez à créer une alerte de recherche. Vous serez prévenu en temps réel.  

 

  • La démographie et le dynamisme économique et culturel.

Vous voulez céder un ou plusieurs appartements ou des maisons ? Les villes à la démographie croissante offrent plus de perspectives. Le dynamisme économique et culturel est un des facteurs attractifs qui dopent le marché de l’immobilier.

 

  • Le logement qui vous correspond

Il serait un peu réducteur d'affirmer qu'à chaque âge, sa ville, et pourtant les attentes et les envies varient au fil des années. Les offres en matière de logement et immobilier s’adaptent aux évolutions des marchés immobiliers.
 

Une agglomération étudiante propose des studios avec un prix bas de l’immobilier, alors que l’immobilier à Paris répond mieux aux besoins de jeunes cadres aux revenus plus importants. Les personnes à la retraite choisissent souvent un bien immobilier situé dans une région où le climat est agréable. L’immobilier en France est loin d’être linéaire. 

 

Le choix entre le neuf et l’ancien

En comparant les biens neufs et anciens de l’immobilier en France, on constate des différences : 

 

  • Sur le prix d’achat

Estimer la valeur de sa résidence nécessite de nombreux éléments, difficiles à déterminer pour un seul particulier. 
 

Pour un bien à superficie égale et dans une zone géographique spécifique, le prix moyen de l’immobilier neuf dépasse celui de l’ancien. Pour Paris, la Carte Prix Immobilier des Notaires du Grand Paris fournit des données immobilières avisées. Fiez-vous aux conseillers Citya, ils vous indiqueront la meilleure estimation du prix immobilier de votre quartier. Le prix moyen d’un appartement ou d’une maison varie selon les régions.  

 

Au prix de vente, prévoyez d’ajouter le budget de travaux éventuels pour l’ancien et le prix du terrain pour une construction neuve. Pour cela, informez-vous sur le prix moyen du terrain par département ou par ville
 

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) fait partie des mentions obligatoires pour tout bien à la vente. Il vous indique le niveau de performance énergétique du bien que vous souhaitez acquérir. Gare aux passoires thermiques qui peuvent faire grimper le coût de la facture énergétique, plus ou moins élevée, selon les pièces. Sans rénovation préalable, des règles légales pourraient d'ici à 2028 vous interdire de louer ces logements. 

 

  • Sur la rentabilité du bien

Si vous louez un bien neuf, la loi Pinel permettra une déduction fiscale attractive sous réserve de fixer un prix de loyer plafonné avec des baux de 3, 6 ou 9 ans. Si vous vendez un bien rénové, vous pouvez espérer une belle plus-value à la revente. 
 

Certaines années bénéficient d’un record de transactions. Elles influent sur l’évolution du prix immobilier à la hausse. Des taux d’intérêts bancaires à la baisse sont incitatifs, car ils augmentent le pouvoir d’achat des ménages. Les années de revenus utiles à l’acquisition d’un bien immobilier en France diminuent alors.   

 

Le recours à des experts de l’immobilier

Vous souhaitez vendre un appartement ou une maison ? Grâce à notre outil d’estimation en ligne, votre première évaluation est disponible. Pour obtenir la juste estimation de votre appartement ou de votre maison, faites confiance à une agence Citya. Après la visite de votre bien, nous procèderons à une analyse précise de la valeur du logement.
 

Confiez un mandat au réseau Citya. Vous bénéficiez d’un espace personnel, disponible 24h/24, tous les jours de la semaine. Vous êtes informé des nouvelles actions sur votre dossier et vous gagnez en sérénité pour toutes vos transactions. 
 

Vous désirez acheter ? Recevez sur votre compte en ligne une sélection individualisée. Nous sommes à votre service pour vous dénicher le bien d’exception. Maisons, appartements (studio ou plusieurs pièces), terrains, bureaux, locaux professionnels, nos prestations s’ajustent à vos envies.