Données immobilières : pourquoi sont-elles primordiales ?

Guide immobilier Estimer

Vous souhaitez vendre ou acheter un bien immobilier, mais vous ne savez pas comment réaliser ce projet rapidement et au prix le plus juste. Découvrez les nombreux outils disponibles en ligne pour vous aider à évaluer parfaitement le prix moyen de l’immobilier de votre ville. Citya vous aide à exploiter parfaitement les données immobilières. Elles vous seront utiles pour connaître les prix de l’immobilier et obtenir une bonne estimation de votre appartement ou de votre maison.

Les éléments indispensables pour évaluer un bien

En matière de logement et immobilier, il est difficile d’estimer un bien avec justesse, ou de savoir où se situe le prix bas de l’immobilier. Anticiper la tendance du marché immobilier permet de mieux investir. Voici les principaux critères pour estimer la valeur d’un bien immobilier, déterminer un prix de vente ou fixer le prix du loyer

  • la localisation et l’environnement : selon le quartier voulu, le dynamisme du secteur (écoles, emplois, transports en commun) ;
  • le prix du terrain si vous désirez construire votre résidence (demandez-nous le prix moyen du terrain dans votre département ou votre ville) ;
  • la surface habitable et le nombre de pièces ;
  • la date de construction du bien et son état général ;
  • la consommation énergétique.

 

Le marché de l’immobilier fluctue en permanence et l’évolution du prix immobilier est parfois compliquée à comprendre. Le pouvoir d’achat des ménages et les années de revenus requises pour acquérir un bien suivent parallèlement sa courbe ascendante ou descendante.
 

Aujourd’hui, grâce aux systèmes de données data, vous pouvez déterminer avec clarté le prix de l’immobilier pour la vente et la location en France. Ce sont des informations essentielles pour l’estimation d’un appartement ou d’une maison.

 

Des services en ligne au service de l’immobilier 

Les services en ligne vous offrent des comparaisons par type de logement, prix de vente ou encore secteur géographique. Ils restent cependant difficilement exploitables comme dispositif d’analyse pour un non-professionnel. L’immobilier dépend de la conjoncture. L’année 2021 a vécu, par exemple, un record de transactions dans les villes moyennes
 

La démocratisation du numérique a permis de dématérialiser différents renseignements afin de pouvoir produire des données fiables, en temps réel. Elle nous donne la possibilité de réaliser une étude complète des évolutions du marché immobilier. Nous pouvons comparer de multiples critères pour connaître la progression des tarifs avec exactitude et fournir des estimations immobilières précises. 
 

De nombreux sites disposent d’applications et proposent un accès facile aux données immobilières. Vous trouverez des bases élaborées par des organismes officiels et d’autres, conçues par les agences immobilières. Vous remarquerez des informations chiffrées fluctuantes selon le service que vous utilisez. 
 

Notre fichier numérique rassemble les transactions réalisées par les agents immobiliers de notre réseau, ainsi que tous nos biens en ligne. De plus, il s’appuie sur les données officielles comme la Carte Prix Immobilier des Notaires du Grand Paris. Notre expertise pointue et notre groupe immobilier, présent pour l’immobilier à Paris et sur tout le territoire français, vous garantissent des estimations pertinentes. Que ce soit pour une maison ou un appartement à Paris, ou dans toute autre ville française, vous pouvez utiliser l’outil d’estimation en ligne de Citya. 

 

Les bases de données immobilières officielles

L’ouverture des systèmes de renseignements publics sur les transactions immobilières garantit une information transparente et accessible aux particuliers. Ils sont pour la plupart consultables librement.

 

Perval, un fichier notarial  

La base des notaires de France est utilisée afin d’estimer un bien de façon très précise et fiable. Elle recense plus de 17 millions de ventes immobilières. Vous pouvez faire une recherche par type de bien, surface ou époque de construction, pour tout l’immobilier en France. Elle est continuellement mise à jour et permet de connaître les prix en temps réel.

 

La DVF, une application gouvernementale

Le gouvernement a développé l’application DVF, Demande de Valeurs Foncières. Elle sert à accéder à la liste des transactions immobilières des cinq dernières années sur la métropole et les DOM-TOM (à l’exception de l’Alsace et de Mayotte). Les mises à jour s’effectuent semestriellement grâce aux actes notariés et aux informations cadastrales.

 

Patrim, un service administratif en ligne  

Cet outil créé par la direction générale des Finances publiques propose aujourd’hui 20 millions de ventes enregistrées. Il vous indique le montant des transactions réalisées dans chaque zone géographique pour vous aider à déterminer des estimations immobilières ciblées. Patrim fournit des résultats détaillés selon les critères sélectionnés : types d’habitations, superficie, prix de vente, etc. 

 

Les conseillers Citya à votre service

Vous connaissez maintenant tous les moyens numériques mis à votre disposition. Ils vous aideront à déterminer au mieux le prix immobilier. Toutefois, faire seul l’estimation d’un appartement ou d’une maison requiert beaucoup de temps et de travail. S’attacher les services d’un expert peut vous permettre de bénéficier d’un accompagnement tout au long de votre projet. Le professionnel, confronté à la réalité du terrain et du marché, obtiendra une meilleure estimation du prix immobilier
 

Nos agents immobiliers disposent également de statistiques extrêmement complètes pour les locations, partout en France. Elles analysent le prix moyen d’un appartement au mètre carré, les prestations, les performances énergétiques ou encore les zones géographiques (tendues ou non). Celles-ci vous aident à estimer la valeur locative de votre appartement ou de votre maison. Consultez dès à présent nos annonces immobilières, profitez de nos conseils personnalisés et des dernières actualités immobilières.