Cécile Duflot dit n'avoir aucune "querelle" avec l'Eglise

Publié par Catherine Quintard le 05/12/2012 | Immobilières

Interviewée ce matin sur BFM TV, la ministre du Logement Cécile Duflot a affirmé n'avoir "aucune querelle avec l'Eglise", après avoir interpellé l'archevêché de Paris pour qu'il mette ses locaux vides à disposition des sans-abri, une demande qui avait agacé les catholiques.

Photo de l'article

Pour rappel, lundi, Cécile Duflot avait estimé qu'un "choc de solidarité" était nécessaire pour faire face à la situation catastrophique du logement en France, appelant notamment l'archevêché de Paris à mettre à disposition des locaux.

 

"Toutes les personnes morales (les banques, les assurances, l'Eglise) qui sont en situation de posséder des bâtiments qui sont inoccupés, sont concernés par l'appel qui est le mien de mettre à disposition des lieux qui permettront de loger des familles", avait lancé la ministre, tout en promettant des réquisitions avant la fin de l'année.

 

Selon elle, "cet appel a déjà donné de premiers résultats", citant l'offre du directeur général de la SNCF de mettre des bâtiments à disposition "dans les jours qui viennent".

 

"S'ils ne sont pas suffisants, alors nous procèderons sur la base de l'inventaire qui est quasiment terminé - le préfet d'Ile-de-France a identifié
60 bâtiments qui remplissent les critères, c'est-à-dire vacants depuis plus de deux ans - à leur réquisition si nécessaire".

 

Stipulant ne pas souhaiter avoir à réquisitionner, la ministre se dit toutefois prête à le faire "si c'est nécessaire".

 

Avec AFP