Le Crillon ferme cet automne pour 2 ans de travaux

Publié par Catherine Quintard le 20/03/2012 | Immobilières

Le prestigieux palace parisien datant du XVIIIè siècle, l'Hôtel de Crillon, vient d'annoncer ce jour qu'il allait fermer cet automne pour deux ans afin de réaliser d'importants travaux de rénovation concernant l'ensemble du bâtiment.

Photo de l'article

"L'ensemble des salariés bénéficiera d'un dispositif d'accompagnement" afin de "préserver l'emploi et renforcer la qualification du personnel", indique le communiqué.

Situé place de la Concorde, Le Crillon est l'un des plus anciens et des plus luxueux palaces au monde. Il emploie actuellement 365 personnes et dispose de 103 chambres et 44 suites, dont le prix varie de 950 à 8.200 euros la nuit.
Les suites les plus connues se situent au cinquième étage de l’hôtel : la suite Bernstein et la suite Louis XV donnant sur la place de la Concorde. Ces deux suites associées à la chambre 552 forment la Grande Bernstein.
Les suites présidentielles du troisième étage peuvent toutes communiquer et possèdent également une vue sur la place.
 

Un peu d'Histoire...


Acquise en 1788 par François Félix de Crillon, qui lui donnera son nom, puis confisquée par le gouvernement pendant la Révolution française, la demeure est finalement rendue à la famille de Crillon qui l'occupera jusqu’en 1907. 
La magnifique demeure fut ensuite rachetée par la Société des grands magasins et des hôtels du Louvre (actuel Groupe du Louvre) qui décide de la transformer en palace.

En 1900, la façade de l'hôtel Crillon est classé monument historique.
En 1964, 2 salons à l'étage sont classés monuments historiques.

En novembre 2010, Le Crillon fut cédé pour 250 millions € par Starwood à un membre de la famille royale saoudienne.

A noter que Le Crillon fermera presqu'en même temps que le Ritz ( fermeture prévue à l'été).