Nouveau départ pour la gare Saint Lazare

Publié par Catherine Quintard le 20/03/2012 | Immobilières

La gare de Paris Saint-Lazare sera inaugurée demain après dix années de travaux qui ont permis de redonner son lustre à ce lieu emblématique, édifié en 1837, et de s'adapter aux besoins actuels des voyageurs.

Photo de l'article

"C'est un chantier pharaonique et exemplaire. La gare était très dégradée, sa dernière grande rénovation remontait aux années 30", a expliqué à l'AFP Sophie Boissard, directrice générale de la branche Gares & Connexions de la SNCF.

"Cette gare est classée, elle est magnifique. Et maintenant, on le voit, on le redécouvre à quel point elle est magnifique", ajoute-t-elle.


Une gare à plusieurs registres...


Deuxième gare d'Europe en termes de trafic après la gare du Nord, Saint-Lazare voit passer chaque jour 450.000 voyageurs.
Aussi le projet s'est-t-il d'abord attaché à faciliter la vie des utilisateurs quotidiens : accès et cheminements entre la gare et le parvis ou le métro ont donc été simplifiés, avec un effort particulier portant sur la signalétique (près de 300 panneaux d'affichage).

Baptisée St.Lazare Paris, la nouvelle galerie marchande dispose d'un espace de 10.000 m² de commerces, services et restauration (au total 80 enseignes) créé sur trois niveaux. Pour faciliter la circulation, 21 escaliers mécaniques et ascenseurs ont été installés dans la galerie.
L'inauguration de la galerie marchande sera symbolique, dans l'attente des dernières autorisations administratives pour l'ouverture d'ici deux semaines.

Avec AFP