La GB facilite l'accession à la propriété

Publié le 13/03/2012 à 00:00

La GB facilite l'accession à la propriété

Le ministère du Logement britannique a annoncé ce lundi l'entrée en vigueur d’un dispositif destiné à relancer un secteur de la construction en berne et à faciliter l’accession à la propriété.

Baptisé NewBuy Garantee, ce nouveau dispositif permet aux citoyens britanniques de faire un prêt pour acheter un logement neuf d'une valeur maximale de 500.000 livres (596.000 euros) avec un apport personnel de seulement 5%, au lieu des 20% habituellement demandés par les organismes prêteurs.

Selon le gouvernement, jusqu'à 100 000 prétendants à l’accession pourraient en bénéficier.
"Le problème n'est pas que les gens n'ont pas les moyens d'emprunter, les taux d'intérêts sont bas depuis un bon moment", a expliqué le ministre du Logement Grant Shapps, sur la BBC.
"Ils peuvent faire face aux remboursements mensuels, mais ils ne peuvent pas constituer l'apport personnel parce que, contrairement à autrefois, vous ne pouvez plus obtenir de prêt sur 95% de la somme", a-t-il poursuivi.

Elaboré par la Fédération des constructeurs immobiliers et le Comité des établissements de prêt, le dispositif bénéficie du soutien des banques Barclays, Nationwide ou encore Natwest.
Le dispositif prévoit une contribution des promoteurs à hauteur de 3,5% du prix d'achat tandis que le gouvernement apportera une garantie sur 5,5%.

Sur le même sujet