Le World Trade Center culmine à nouveau à New York

Publié le 02/05/2012 à 00:00

Le World Trade Center culmine à nouveau à New York

La tour inachevée du "1 World Trade Center", sur le site des attentats du 11-Septembre, culmine à nouveau à New York. La structure de verre et d'acier, qui a atteint 100 étages sur les 104 prévus, est ainsi devenue la plus haute tour new-yorkaise, après l'installation d'une poutre d'acier verticale, qui a porté sa hauteur à 387 mètres de haut.

Un symbole de résilience...
La tour 1WTC dépasse désormais de 6 mètres le toit de l'Empire State building, qui était redevenu le plus haut gratte-ciel de New York après la destruction des tours jumelles le 11 septembre 2001.
Certains New-Yorkais attendaient ce moment symbolique avec impatience, depuis que les fondations avaient été posées en avril 2006.
"Le nouveau World Trade Center est plus qu'un simple gratte-ciel. C'est un symbole de l'esprit de résilience de la ville et de l'Etat de New York, symbolisant notre promesse de reconstruire encore plus haut qu'auparavant", s'est réjoui le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo.

La tour 1WTC se dresse dans la partie nord-ouest du site dévasté il y a 10 ans, à proximité immédiate du mémorial du 11-Septembre rendant hommage aux quelque 3.000 morts des attentats.
Elle doit être achevée fin 2013/début 2014 et devrait atteindre au final, avec sa flèche, 541 mètres (soit 1.776 pieds, chiffre symbolique de l'année de l'indépendance des Etats-Unis).
Elle sera alors la plus haute des Etats-Unis, et la troisième plus haute tour au monde (après la Burj Khalifa, construite à Dubaï, qui fait 828 mètres, suivie du complexe Abraj Al-Bait, à la Mecque en Arabie Saoudite).

La tour 1WTC, aux normes de sécurité particulièrement exigeantes, offrira 240.000 m² de bureaux, dont 55% on déjà été loués. Elle avait au début de sa construction été surnommée "Tour de la liberté", mais ses responsables insistent depuis trois ans sur le fait que son seul nom est "one WTC".

Source:AFP

Sur le même sujet