On ne s’ennuie pas à la Rouvière !

Publié par Catherine Quintard le 25/06/2013 | Syndic

Vendredi 21 juin vers 18 h, un incendie s’est déclaré dans l’appartement du 5° étage du Bâtiment D2 de La Rouvière, deuxième plus grande copropriété d’Europe et dont nous sommes le syndic.

Photo de l'article

 

Après l'intervention des pompiers, nous avons attendu jusqu’à 3 heures du matin, la décision de la sous commission départementale de sécurité d’évacuer ou non le bâtiment.

 

Finalement, M. Suanez, chef du service de la prévention et de la gestion des risques de la Ville de Marseille, a décidé de ne pas évacuer le bâtiment en raison de nombreuses pathologies médicales lourdes. 

 

Il nous a fallu mettre en place 3 agents SSIAP 1 en rondes permanentes sur le bâtiment pour la nuit et un autre pour la journée.

Chose faite en collaboration avec les sociétés de sécurité de La Rouvière, LM Sécurité et Buckler.

 

Parallèlement, grâce à l’intervention vers 1 h du matin du plombier de la copropriété, la société AB Plomberie, l’eau a pu être rétablie dans la nuit pour tout le bâtiment, en isolant l’appartement sinistré.

 

Nous sommes restés sur place pour aider, renseigner les copropriétaires et locataires, prendre les mesures nécessaires de première urgence, et prévenir les entreprises afin qu’elles interviennent dés le lendemain. 

 

 

La nuit fut longue et nous tenons à souligner la collaboration exceptionnelle des gardiennes des bâtiments limitrophes, Michelle Alarcor, Paula Faria, et Sandrine Pelet qui même en repos sont restées présentes avec nous jusqu’à 3 heures du matin, ainsi que le professionnalisme du mandataire sécurité M. Mojse, société Exitis, à nos cotés pendant tout le week-end.

 

Nous avons également pris en charge la famille sinistrée qui s’est retrouvée sans argent, sans vêtements dans un dénuement complet. 

 

Profitant de la Fête de la Musique, nous avons pris le micro et lancé un appel à la solidarité des Rouvièrains ! A cet instant, les colis continuent d’arriver ! 

 

Nous avons logé cette famille au désespoir dans les locaux de l’USCRM (Union Sportive et Culturelle de La Rouvière Marseille) que nous remercions à cette occasion.

 

 

Samedi 22 juin dès 9 heures, nous étions aux côtés de l’entreprise Rosato, ERDF, GRDF et la société ADI (maintenance des alarmes) qui ont mis tout en œuvre pour rétablir électricité, gaz et alarme dans les parties communes et privatives. 

 

Hormis les ascenseurs, l’ensemble des services collectifs étaient rétablis en fin d’après-midi.

 

Grâce au travail d’équipe du syndic, du mandataire sécurité, des entreprises partenaires de la Rouvière et des gardiennes, nous avons eu les félicitations de M. Suanez.

 

Lequel a souligné que trop souvent, les collectivités publiques et les organismes publics doivent palier l’impéritie des syndics.

 

Le Bataillon des Marins Pompiers s’est joint à ces félicitations pour la gestion de ce sinistre, surtout en raison du week-end !

 

Lundi 24 juin 2013 : expertise avec l’expert de la compagnie d’assurance de la copropriété, chiffrage avec les entreprises de décontamination, intervention de M.Castelli, l’architecte de la copropriété, réparation de la colonne sèche cassée pendant l’intervention des pompiers par la société ADI, intervention de l’ascensoriste de la copropriété PACA, pour vérifier et remettre en service 1 des 2 ascenseurs. 

 

 

Mardi 25 juin 2013 : prise de mesures conservatoires dans l’appartement incendié. Purge des éléments instables, mise en place de planches pour boucher les entrées d’air. Vérification de solidité du plafond de l’appartement incendié avec le bureau de contrôle Qualiconsult.

 

Evidemment, un grand panneau d’affichage a été installé dans le hall du bâtiment afin d’informer heure par heure les occupants de l’évolution du dossier de remise en état.

 

 

On ne s’ennuie pas à la Rouvière !!!

 

 

Aurore Deledda, gestionnaire copropriété,

Gilles Sindt, directeur Citya Aximo La Rouvière,

Thierry Hugonnet, animateur régional Citya PACA Ouest