Alès : inauguration du premier hôpital "vert" de France

Publié par Catherine Quintard le 29/08/2011 | Immobilières

Photo de l'article

Le premier hôpital français doté de la certification Haute qualité environnementale (HQE) a été inauguré jeudi dernier à Alès, dans les Cévennes, en présence du ministre de la Santé Xavier Bertrand.

Plafonds chauffant ou rafraîchissant la pièce en lieu et place des classiques radiateurs, arrêt automatique du dispositif lors de l'ouverture de la fenêtre, détecteurs de présence dans les bureaux pour l'éclairage... tout est fait pour économiser l'énergie dans cet établissement flambant neuf, qui a ouvert ses portes en juin.

L'enveloppe du bâtiment a été "très soignée" afin de fournir une isolation thermique optimale, avec certaines parties du toit végétalisées et des "brise-soleil" pour protéger de la chaleur, a expliqué au cours de la visite l'architecte Pierre Tourre.

Autre outil permettant de limiter l'impact énergétique, le chauffage et la production d'eau chaude sont alimentés par un pôle de ressources renouvelables, doté d'une chaufferie fonctionnant avec du bois des Cévennes et couvrant 80% des besoins énergétiques de l'hôpital, ainsi que de panneaux solaires.

Petite touche high-tech, les chambres sont équipées d'un terminal multimédia tactile faisant office de téléphone, télévision et internet.
"Les patients ont un peu l'impression d'avoir changé d'époque, ils sont passés dans un quatre étoiles", s'amuse le directeur.

Un hôpital nouvelle génération salué par Xavier Bertrand qui s'est félicité de ces "meilleures conditions de prise en charge pour les patients et de travail pour les soignants".
Après Alès, la ville d'Evry (Essonne) devrait ouvrir d'ici la fin de l'année un établissement certifié HQE.
 

Source AFP