Ascenseurs: un "recueil de recommandations" pour le confort des usagers

Publié par Catherine Quintard le 14/10/2011 | Immobilières

Photo de l'article

La Fédération des ascenseurs (FA), qui regroupe 108 entreprises soit 90% des professionnels du secteur en France, a annoncé vendredi la publication "dans les prochaines semaines" d'un "recueil de recommandations" pour le confort et la sécurité des usagers.

Le document sera téléchargeable sur internet (www.ascenseurs.fr), à destination des 63% de Français qui utilisent fréquemment l'ascenseur (100 millions de trajets par jour).

La décision de publier ce guide fait suite aux "Rencontres de l'Ascenseur", qui ont réuni pour la première fois le 4 octobre tous les intervenants du secteur (copropriétaires, syndics (M.Stéphane Glucksmann, directeur général adjoint, représentait Citya Immobilier), pouvoirs publics, locataires, architectes).

Ces rencontres avaient été organisées suite à une étude de l'institut CSA au printemps dernier qui a montré une détérioration de l'image des ascensoristes depuis l'adoption de la loi "Sécurité des ascenseurs existants" (SAE). Le texte, qui date de 2003, a imposé, après une série d'accidents graves, 17 mesures de sécurité obligatoires à mettre en oeuvre à partir de 2006 jusqu'à 2018.

Le marché français (un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros en 2010) est dominé, à 75%, par quatre groupes étrangers: l'américain Otis, le finlandais Koné, le suisse Schindler et l'allemand ThyssenKrup.

Source AFP