Benoist Apparu : Bloquer les loyers est une proposition "stupide"...

Publié par Catherine Quintard le 20/12/2011 | Immobilières

Photo de l'article

La proposition de Michel Sapin, chargé du projet présidentiel de François Hollande, de bloquer les loyers dans les zones tendues est "stupide", estime le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu.

"Cette préconisaterion là est totalement stupide. (...) Ce n'est pas réaliste, parce que ça produira l'effet exactement inverse à celui souhaité", a-t-il déclaré hier sur Radio Classique, mentionnant que "les propriétaires ne feront plus de travaux dans les logements et investiront ailleurs". Et " la conséquence sera catastrophique", a-t-il ajouté.

"Quand vous avez un propriétaire qui gagne comme rapport locatif 800 euros par mois et que vous lui dites non ce n'est plus 800 euros, c'est 700 euros, est-ce que vous croyez vraiment qu'il va continuer à faire des travaux dans son logement ?", s'est-il demandé.

Retour sur les faits

Reçu par France Inter en début de semaine, Michel Sapin a proposé de "bloquer" les loyers dans "les zones de France" où le marché locatif "est extrêmement tendu".

A l'instar de la région parisienne où "il y a des tensions incroyables", Michel Sapin souligne qu'"il y a eu de la spéculation immobilière absolument considérable", constatant que cela "aboutit à des loyers incroyables, des chambres de bonne qui sont payées à des prix absolument insupportables, là il faut bloquer !" Rejoignant par la même, la proposition d'Europe Ecologie-Les Verts d'encadrer les loyers.