Blackstone candidat au rachat des centres commerciaux australiens Centro

Publié par Catherine Quintard le 30/12/2010 | Immobilières

Photo de l'article

Le fonds d'investissement Blackstone serait sur les rangs pour racheter le groupe d'immobilier commercial australien Centro Properties, selon le Wall Street Journal, qui estimait que cela pourrait marquer le début d'une bataille de surenchère.
Citant des sources anonymes au courant du dossier, le quotidien indiquait que Blackstone avait soumis avant la date limite du 17 décembre fixée par Centro une "proposition indicative", d'un montant non précisé.

Le fonds, qui dispose de 100 milliards de dollars sous gestion, serait principalement intéressé par les 600 propriétés de Centro aux Etats-Unis, des centres commerciaux sans prestige particulier répartis aux quatre coins du pays. Centro possède aussi 112 centres commerciaux en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Ce promoteur immobilier, qui a accumulé 18,4 milliards de dollars de dettes, est soutenu à bout de bras par ses créanciers, depuis qu'il a fait défaut sur le remboursement d'une dette de 3,4 milliards de dollars venue à échéance en 2008, explique encore le Wall Street Journal.
Outre Blackstone, d'autres investisseurs seraient intéressés, notamment un consortium formé de l'américain NRDC Equity Partners et de l'australien Lend Lease, qui seraient prêts à mettre 16 milliards de dollars sur la table.
L'israélien Ghazit-Globe pourrait également faire une proposition pour tout ou partie du groupe.
 

Source AFP,New York, le 30/12/10