Brèves du lundi...

Publié par Catherine Quintard le 07/11/2011 | Immobilières

Photo de l'article

1- Soixante pour cent des Français estiment qu'il est aujourd'hui difficile de trouver un logement, selon un sondage Ipsos*. Raison principale: les prix.
Les personnes interrogées consacrent près d'un quart de leurs revenus à leur logement, et même plus de 30% pour la tranche d'âge 30-29 ans.

Pourtant, et malgré la crise, seules 14% des personnes interrogées reconnaissent avoir dû renoncer à un projet immobilier en raison de la conjoncture.
Elles sont seulement 1% à avouer avoir profité de la hausse des prix pour vendre.

Si les prix trop élevés des logements restent le principal frein à l'accession à la propriété pour 82% des personnes interrogées, les difficultés d'accès au crédit occupent le deuxième rang des préoccupations pour 52% d'entre eux, soit une hausse de 7 points par rapport à mars 2011.
*sondage réalisé par internet auprès d'un échantillon représentatif de la population composé de 1.000 personnes.

2- Le groupe de médias allemand Axel Springer vient d'annoncer que sa filiale d'annonces immobilières SeLoger.com avait augmenté sa participation dans iProperty, présenté comme le numéro un du domaine en Asie.

3- François Fillon a annoncé lundi la poursuite de "l'effort de réduction des niches fiscales", avec des mesures devant générer "2,6 milliards d'économies", dont la suppression du dispositif Scellier. (Photo)

4- Les prestations familiales et les aides au logement vont progresser moins que prévu l'an prochain, le gouvernement ayant décidé de les revaloriser en tenant compte de la croissance et non plus de l'inflation.
En effet parmi la batterie de mesures du nouveau plan de rigueur dévoilé aujourd'hui par le Premier ministre François Fillon, le changement de mode de calcul en 2012 de plusieurs prestations sociales va permettre d'économiser 400 millions d'euros l'an prochain et 500 millions en 2013.

5- Le gouvernement cubain a promulgué une loi autorisant, pour la première fois en 50 ans, l'achat et la vente de logements, pour tenter notamment de relancer l'économie et réduire la pénurie de logements.

6- Le secrétariat d’Etat au Logement, Benoist Apparu, se rendra mardi prochain au Port-Marly, dans les Yvelines, où il signera le 300 000ème prêt à taux zéro renforcé (PTZ+).

Source AFP