Brèves du soir ...

Publié par Catherine Quintard le 14/10/2011 | Immobilières

Photo de l'article

1- La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a inauguré hier à Perpignan la plus grande centrale solaire photovoltaïque d'Europe intégrée à un bâtiment... à savoir les 68.000 mètres carrés de tuiles photovoltaïques posées sur la toiture du marché Saint-Charles, qui doivent produire 9.800 MW/h, soit l'équivalent de 10% de la consommation d'électricité des Perpignanais.
Les toits de onze hangars du marché international (le premier centre de redistribution européen de fruits et légumes) totalisant désormais une puissance de 8,8 MW, reliée au réseau public d'EDF.

2- Le groupe énergétique allemand EON devrait s'allier au consortium français regroupant les groupes énergétiques GDF Suez et Areva, et de BTP Vinci pour participer à l'appel d'offre français pour développer l'énergie éolienne offshore.
Pour rappel, le gouvernement a lancé un appel d'offres global de 10 milliards d'euros pour installer des éoliennes dans cinq zones maritimes sur les façades ouest et nord-ouest du pays.

3-Le Comité de revue de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POPs) a indiqué vendredi qu'il recommandait l'élimination de l'ignifugeant HBCD, un produit utilisé principalement dans la fabrication de mousses de polystyrène (produit que l'on retrouve notamment dans les textiles intérieurs pour automobiles, les coussins de voiture, les panneaux isolants utilisés dans la construction de bâtiments ou encore dans les matériaux d'emballage).

4- Gérard Piel, conseiller régional et conseiller municipal (PCF) à Antibes (Alpes-Maritimes), a été condamné mercredi à une amende de 1.000 euros par le tribunal correctionnel de Grasse pour avoir, alors qu'il assistait à une expulsion locative, insulté un huissier.

5- Le Brésil a fixé à quelque 1,647 milliard de dollars le prix minimum pour participer aux enchères pour l'attribution de la concession au secteur privé de trois aéroports qui serviront lors du Mondial de footbal 2014 et des Jeux olympiques 2016, a annoncé le gouvernement.

Source AFP/Photo: Nathalie Kosciusko-Morizet