Début du chantier du tout nouveau zoo de Vincennes...

Publié par Catherine Quintard le 06/12/2011 | Immobilières

Photo de l'article

Immerger le visiteur dans un espace naturel et favoriser la sauvegarde des espèces, tel est le projet du nouveau zoo de Vincennes, dont Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, posera la première pierre du chantier de réhabilitation mercredi.

Cet important projet de rénovation, qui durera 27 mois pour une réouverture au public prévue au printemps 2014, vise en effet à immerger les visiteurs (plus de 1,4 million sont attendus chaque année) dans des paysages évoquant cinq grandes zones géographiques de la planète, les biozones, correspondant à différents écosystèmes.

175 espèces et plus d'un millier d'animaux -mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons et invertébrés- offriront un tour du monde de la biodiversité animale.

La transformation du parc zoologique, qui s'étend sur quelque 14,5 hectares du bois de Vincennes, représente un coût de 167 millions d'euros, dont 30 millions sont financés par l'Etat, 10 millions apportés par des fonds propres du Muséum et le solde financé via un partenariat public-privé.
 

Pour rappel, l’ancien zoo de Vincennes, ouvert en 1934, s’était dégradé avec le temps, et a dû fermer ses portes au public en 2008.