Le patrimoine des Français, composé d'immobilier à 60%, a doublé en 10 ans en valeur

Publié par Catherine Quintard le 21/01/2011 | Immobilières

Photo de l'article

Le patrimoine des Français, composé à 60% d'immobilier, a vu sa valeur doubler en dix ans grâce à la hausse des prix de la pierre, selon une étude de Bercy dont l'AFP a obtenu copie vendredi.
 

Selon cette étude de la direction du Trésor, le patrimoine brut des ménages s'élevait en 2009 à 10.000 milliards d'euros. En y soustrayant l'endettement lié aux achats immobiliers, il s'élevait à 9.000 milliards.
 

Ce patrimoine est composé pour 60% d'immobilier, pour un tiers de patrimoine financier et pour le reste de biens professionnels, précise cette étude transmise à des parlementaires dans le cadre des discussions sur la réforme de la fiscalité.
Selon Bercy, la valeur de ce patrimoine a doublé entre 1999 et 2009, essentiellement en raison de la hausse des prix de l'immobilier, qui a pris plus de 110% sur la période.
 

Rappel: dans le cadre de la réforme de la fiscalité du patrimoine, prévue pour le printemps, le gouvernement a commencé son "état des lieux" du patrimoine des Français. 
Si aucune piste n'est pour le moment écartée, la taxation des plus-values réalisées lors de la vente de la résidence principale est pour le moment au coeur de la réflexion.

Source AFP./ Photo Citya/Marseille