L'Université de Toulouse 1 devient propriétaire de ses murs

Publié par Catherine Quintard le 16/05/2011 | Immobilières

Photo de l'article

L'Université de Toulouse 1 Capitole est devenue propriétaire de ses murs vendredi 13 mai en signant une convention de dévolution du patrimoine avec la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse.

Après l'Université d'Auvergne-Clermont-I, Toulouse 1 (droit, sciences politiques et économiques) devient la deuxième faculté à récupérer ses murs, disposition prévue par la loi d'autonomie des universités de 2007.

"Nous nous engageons dans une nouvelle étape de l'autonomie", a déclaré la ministre lors de la signature de la convention de dévolution du patrimoine avec le président de Toulouse 1 Bruno Sire. "Pour la première fois, des universités françaises deviennent propriétaires de leurs murs avec toutes les libertés mais aussi toutes les responsabilités que cela comporte".

La dévolution du patrimoine permettra aux universités de lancer elles-mêmes leurs travaux, connaître plusieurs années à l'avance les moyens dont elles disposent, acheter ou vendre des terrains.  "Elles pourront adapter leur parc immobilier à l'activité en temps réel ou presque", a-t-elle ajouté. 
Toulouse 1 se verra attribuer par l'Etat une dotation annuelle de 5 millions d'euros pour l'entretien et le maintien de ce patrimoine.
Sur les terrains non bâtis, l'Université prévoit de créer une Ecole d'économie, un centre d'activités sportives et des surfaces de bibliothèques complémentaires. Une Ecole du barreau toulousain pourrait s'y implanter.
 

Source AFP