Paris: le succès d'une expo sur le futur quartier des Halles avec une maquette de 65m2.

Publié par Catherine Quintard le 22/12/2010 | Immobilières

Photo de l'article

Une exposition présentant le futur visage du quartier des Halles au coeur de Paris, avec une maquette géante de la Canopée, connaît un vif succès avec plusieurs milliers de visiteurs, s'est félicitée mardi 21 décembre la mairie de Paris soulignant que "le premier week-end de l'exposition, il y a déjà eu 3.000 visiteurs".

Depuis le 8 décembre au Pavillon de l'Arsenal (4ème), cette importante exposition ( 600 m²) montre en effet aux Parisiens et Franciliens à quoi ressemblera le futur "Ventre de Paris", la gare d'échange RER en sous sol étant notamment la plus fréquentée d'Europe et une vraie porte d'entrée dans Paris.

L'expo donne à voir le projet d'architecture d'envergure, à commencer par cette maquette  qui consiste en une grande photo aérienne couvrant le sol, montrant d'est en ouest les axes allant de Beaubourg au Louvre et du nord au sud de Sentier à la Seine, avec au dessus de celle-ci, une maquette en bois de la Canopée de 65m2. Cette dernière coiffera le millefeuille du centre commercial et la gare RER/métro, selon les plans des architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti.

A noter que cet immense toit se voudra écolo avec un système de récupération d'eau de pluie et des panneaux photovoltaïques.

Les travaux commenceront vraiment en 2011 avec la démolition des pavillons Willerval (qui entourent le forum), l'installation de la cité de chantier, et le début des travaux souterrains.

Le Conseil de Paris avait entériné la vente du Forum des Halles au gestionnaire actuel Unibail-Rodamco pour une somme de 238 millions d'euros, apportant ainsi, selon la mairie, environ un tiers de l'investissement d'un total de 802 millions d'euros hors taxe prévu pour la rénovation du site.
 

Source AFP: le 22/12/10