Philippines: les propriétés d'Imelda Marcos à Manille vont être saisies

Publié par Catherine Quintard le 28/10/2011 | Immobilières

Photo de l'article

Les Philippines vont saisir les trois propriétés détenues à Manille par Imelda Marcos, veuve du dictateur Ferdinand Marcos, pour rembourser les fonds détournés par la famille il y a près de trente ans, a indiqué vendredi le gouvernement.

Les trois maisons ont une valeur totale de 43,8 millions de pesos (729.000 euros).

Cette décision met un terme à une bataille judiciaire qui a démarré en 1987, un an après que Marcos avait été renversé par la population. Un tribunal avait jugé en avril que la famille devait rendre l'argent, plus les intérêts, avant de préciser cette semaine que les propriétés d'Imelda à Marcos allaient être saisies.
La commission dit avoir récupéré plus de 85,64 milliards de pesos depuis 1986, mais la famille se défend pied à pied devant la justice.
 

Ferdinand Marcos a dirigé le pays de 1966 à 1986. Renversé par une révolution populaire, il s'était réfugié à Hawaï où il est mort trois ans plus tard.
Imelda Marcos est devenue célèbre pour ses dépenses extravagantes et ses milliers de paires de chaussures trouvées dans le palace du couple, lors de la révolution.
Après la mort de Ferdinand Marcos, la famille est rentrée aux Philippines.
La veuve et son fils, appelé également Ferdinand, ont tous deux été élus au Parlement lors des élections de 2010.

Source AFP