Russie: deux banques rachètent l'empire de la femme de l'ex-maire de Moscou

Publié par Catherine Quintard le 08/09/2011 | Immobilières

Photo de l'article

La banque russe Sberbank a annoncé mardi l'acquisition avec l'homme d'affaires Mikhaïl Chichkhanov, patron de BinBank, des actifs immobiliers et industriels estimés à 1,2 milliards de dollars d'Elena Batourina, épouse de l'ex-maire de Moscou Iouri Loujkov évincé en 2010.

M. Chickhanov, président de BinBank, et Sberbank Investitsii, filiale de la banque semi-publique Sberbank, "ont signé une offre irrévocable pour l'acquisition de 100% d'Inteko, la société Patriot" ainsi que toutes les structures afférentes, indique la banque dans un communiqué.

La totalité de ces actifs est estimée à 1,2 milliard de dollars, précise-t-elle, ajoutant que la transaction devrait être finalisée au cours du mois de septembre.
M. Chichkhanov doit acquérir 95% de cet empire et Sberbank 5%.

L'ancien maire de Moscou, Iouri Loujkov, une personnalité politique influente en Russie, a été limogé par le président russe Dmitri Medvedev en septembre à la suite d'un conflit politique, au terme de 18 ans de règne sur la capitale.
Ses détracteurs l'accusent d'avoir mis la ville en coupe réglée avec son épouse, qui y a bâti un empire immobilier et industriel. Celle-ci est devenue la femme la plus riche de Russie avec une fortune estimée à plus d'un milliard de dollars en 2010.
Après la disgrâce de M. Loujkov, en février, le comité d'enquête russe, le principal organe chargé des enquêtes criminelles dans le pays, a accusé Mme Batourina d'avoir bénéficié en 2009 d'un crédit frauduleux de 13 milliards de roubles (318 millions d'euros) d'une banque contrôlée par la mairie de Moscou.

Agé de 38 ans, M. Chichkhanov possède une fortune estimée à 550 millions de dollars, selon le dernier classement de l'édition russe du magazine Forbes.  

Source AFP