Sports d'hiver : Courchevel, "copiée" par la Russie ?

Publié par Catherine Quintard le 08/03/2011 | Immobilières

Photo de l'article

Habitué de Courchevel, Akhmed Bilalov, vice-président du Comité olympique russe et président du conseil de la North Caucasus Resorts Company (NCRC), n'a pas caché que cette station est l’exemple à suivre et qu’elle lui servirait donc de modèle à l’aménagement de stations de sports d’hiver dans le Caucase, révèlent le quotidien Les Echos*.

Le gouvernement russe créera en effet d'ici à 2015 cinq stations dans le Caucase pour 15 milliards de dollars…. Et le savoir-faire des entreprises françaises les inspire ! " Nous voulons les meilleures stations au monde qui soient ouvertes toute l'année" indique Akhmed Bilalov mais " Nous n'avons pas cette expertise en Russie."

D'après Xavier Dullin, président de France Neige International (association qui aide les entreprises françaises du secteur de la montagne à décrocher des marchés à l'étranger) , les autorités russes viennent chercher de l'expertise dans « les plans d'aménagement et la législation créées en France à l'occasion du plan Neige des années 1960 ainsi que le savoir-faire des entreprises en termes d'ingénierie de la montagne », tout en lançant un appel aux investisseurs. Les Français partent avec une longueur d'avance, beaucoup participant déjà au chantier majeur des JO de Sotchi.

Entreprise d'Etat chargée par Moscou de mener à bien ce programme, la NCRC  devra donc faire du Caucase, une destination touristique de premier ordre à l’échelle mondiale !  Avis aux amateurs des pentes blanches…

*Info dernière minute: l'incendie d'une résidence de tourisme à Courchevel, la nuit dernière, a provoqué l'évacuation de quelque 400 touristes. Le feu serait parti d'un appareil de chauffage électrique, selon la gendarmerie. Il s'est ensuite propagé à la toiture du bâtiment en bois. Le relogement des vacanciers en cours.

Source:Lavieimmo.com/Les Echos