La rénovation énergétique des « Tours de l’Isère » - Acte I

Publié le 05/04/2023 à 14:19

La rénovation énergétique des « Tours de l’Isère » - Acte I

Le jeudi 30 mars 2023 restera une date importante pour la copropriété "Les Tours de l'Isère II & III". 🏡

Cette copropriété composée de 144 logements et construites en fin des années 60 et début des années 70 a en effet acté un programme de travaux ambitieux.

Après un travail entrepris il y a désormais plus de quatre ans qui a débuté par l’audit énergétique, pour se poursuivre sur le choix de la maitrise d’œuvre et enfin les appels d’offres des entreprises l’assemblée générale aura voté à une très large majorité un bouquet de travaux permettant de valoriser le patrimoine de nos clients et optimiser les dépenses énergétiques.

Un travail de pédagogie et d’accompagnement avec de nombreuses réunions et axes de communication, ainsi qu’une optimisation des coûts travaux, des modes de financements et des subventions disponibles ont permis d’apporter cette adhésion.

Les travaux qui permettront d’obtenir un label BBC Rénovation et ainsi d’obtenir un gain énergétique de 48 % consisteront :

- Remplacement du système de chauffage actuel par le chauffage urbain. Ce mode de chauffage qui sera opérationnel dès cet été permettra ainsi de limiter l’impact économique de la flambée du prix du gaz pour nos clients

- Ravalement de façade par Isolation Thermique par l’extérieur y compris bardage au rez-de-chaussée. Le projet de travaux mené par le cabinet, aura là aussi séduit les copropriétaires par son aspect épuré et économiquement frugale permettant de conserver l’aspect iconique de ces deux immeubles de belle hauteur.

- Rénovation de l’étanchéité des toitures avec isolation complète pour le confort d’hiver et d’été des logements du dernier étage.

- Rénovation de la ventilation avec le remplacement de l’ensemble des moteurs et des bouches dans les logements.

- Remplacement de l’ensemble des radiateurs afin de permettre un meilleur confort de chauffe et mise en place de dérivations individuelles permettant de limiter les impacts du chauffage monotube et également installation de robinets thermostatiques.

- Changement de l’ensemble des menuiseries en simple vitrage.

- Remplacement des portes d’accès aux coursives pour limiter les déperditions par les cages d’escaliers extérieures.

- Isolation des planchers bas.

En option, les copropriétaires pourront également remplacer leurs persiennes.

L’ensemble de ces travaux représente un cout global prévisionnel de 4.200.000 € et seront réalisés sur 2023-2024. 🔧

Grace aux aides et subventions proposés par la Métropole de Lyon, mais également la valorisation globale des CEE par notre partenaire YNERGIE (plus de 410.000 € de prime CEE), nous avons pu présenter un cout supportable par les copropriétaires.

Par ailleurs dans un contexte inflationniste importants ceux-ci ont également été séduits par notre offre contre les charges impayés COPROTECT.

Le Jeudi 30 mars restera donc le début d’un nouveau chapitre pour nos copropriétaires.

Un grand bravo à Sandra Nugues, responsable Syndic de Citya  Vendôme Lumière pour l’énergie déployée afin de permettre l’aboutissement de ce superbe projet. 👏🏻

A très vite pour l’acte II de ce superbe projet !!! 👀

Sébastien Vighetti - Directeur