Le parcours de Frédéric Chaminade

LE PARCOURS DE FRÉDÉRIC CHAMINADE

Frédéric Chaminade, directeur général délégué de Citya Immobilier

Originaire de Mulhouse où il est né le 21 juin 1968, Frédéric Chaminade est diplômé d’une École Supérieure de Commerce, puis titulaire d’un Master II en Management des Services Immobiliers de l’IMSI Paris.

À ses débuts, il dirige pendant près d’une dizaine d’années deux agences de communication spécialisées dans les médias, les régies publicitaires, le marketing direct et le web.

Fort de ces expériences, il rejoint Citya Immobilier en novembre 1997 et à la demande du Président Fondateur, M. Philippe Briand, crée une agence de communication intégrée, Référence, dont il devient le gérant.

En 1999, il est nommé Directeur Adjoint, puis en 2000, Directeur de l’agence Citya SGTI de Tours, aujourd’hui qualifiée de « site école » ou « agence historique » du groupe.

En 2003, il contribue activement à la création de la marque Citya Immobilier et impulse les orientations stratégiques de positionnement et de valeurs de l’entreprise au sein du réseau d’agences grandissant. Cette même année, à la demande du Président Fondateur, il scinde les savoir-faire de Citya SGTI sur deux sites tourangeaux et est à l’initiative de l’ouverture d’une nouvelle agence à Tours, boulevard Béranger.

En 2007, il est appelé aux fonctions de Directeur Général Adjoint, puis en 2010, à celles de Directeur Général de Citya Immobilier, aujourd’hui 3ème acteur du marché français en administration de biens et 1ère entreprise indépendante de ce secteur. À ce titre, il siège au comité exécutif.

En 2017, suite au rachat par Citya du 1er réseau français de créateurs d’agences immobilières franchisées, il devient également Directeur Général de l’enseigne Laforêt.

Toujours en 2017, Frédéric Chaminade reçoit la médaille d’honneur du travail en récompense de ses 20 ans de présence au sein de Citya Immobilier ainsi qu’en remerciement de ses initiatives dans l’exercice de ses missions, notamment en termes d’innovation et de digitalisation des process.

Frédéric Chaminade s’implique également dans les organisations locales : au sein de la circonscription de Tours, en tant que Conseiller Consulaire de 2013 à 2016, puis Conseiller Prud’homal de 2009 à 2017.

Par ailleurs, titulaire de la médaille de bronze du Service National, il s’engage en tant qu’officier de réserve et obtient le titre de Commandant de réserve (RC) en 2000.

Contacter Frédéric Chaminade : fchaminade@citya.com

(Mise à jour 09/2018)