Comment connaître le prix de vente d'un bien vendu ?

Guide immobilier Vente

Vous voulez connaître les prix de vente dans votre ville ou votre quartier, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? S’informer sur les tarifs pratiqués dans l’immobilier dans un secteur donné permet d’avoir une idée plus précise de la valeur potentielle de son propre bien. C’est également un bon moyen d’avoir une vision globale sur le marché local immobilier avant d’acheter un logement. Citya Immobilier vous donne toutes les clés pour connaître le prix de vente d’un bien vendu.

Pourquoi vouloir connaître le prix de vente d’un bien vendu ?

Comme nous venons de l’évoquer, connaître le prix de vente d’un bien vendu dans un quartier permet à un propriétaire d’avoir une idée précise du marché immobilier local. Cette information est très utile pour faire une première estimation du prix de son appartement ou de sa maison.
Si vous êtes à la recherche d’un bien, c’est aussi l’occasion de vous renseigner sur les tarifs pratiqués dans le secteur de votre choix. Vous pourrez commencer à affiner vos critères et à déterminer un budget.

 

Découvrez la base de données “demande de valeurs foncières” : un service indispensable

La base de données “demande de valeurs foncières” est ouverte au public depuis le 1er janvier 2014 en France. Elle permet à tous ceux qui le souhaitent de consulter les prix de vente de biens vendus ces dernières années.

 

Voici les informations que vous pourrez trouver sur la DVF :

  • le type de logement vendu ;
  • le prix de vente ;
  • la date de la transaction immobilière ;
  • la surface en mètres carrés ;
  • le nombre de pièces.

 

Le site fonctionne sur la base d’une carte. Vous devez saisir votre département ou votre commune, puis une rue. Vous obtiendrez l’ensemble des ventes réalisées à cette adresse depuis le lancement de la DVF, soit le 1er janvier 2014. 
À noter que pour les biens situés dans une copropriété, vous trouverez au même numéro de rue tous les appartements vendus dans le même immeuble. L’étage, qui est un critère qui fait fluctuer les prix, n’est pas précisé.

 

Grâce à la base de données “demande de valeurs foncières”, vous disposez d’un outil pratique et simple à utiliser pour connaître le prix de vente d’un bien vendu. Vous ne risquez pas de surévaluer la valeur de votre logement ou de faire une proposition d’achat trop éloignée des tarifs de l’immobilier local.

 

Connaître le prix d’un bien vendu dans un secteur donné est un très bon moyen de se renseigner sur le marché immobilier local. C’est d’autant plus utile si vous projetez de vendre un logement dans le même quartier. La base de données “demande de valeurs foncières” vous permet de consulter tous les biens qui se sont vendus dans votre environnement direct. Vous pouvez chercher en particulier les logements similaires au vôtre pour affiner votre prix de vente. Fixer un prix juste dès le début de votre projet de vente est très important pour concrétiser rapidement une transaction immobilière.

 

Vous souhaitez faire estimer la valeur de votre bien ? Citya Immobilier vous accompagne pour réaliser une évaluation fiable et précise. Contactez-nous et convenons d’un rendez-vous !