Tout savoir sur le terrain de loisirs

Guide immobilier Vente

Vous rêvez d'un petit coin de paradis qui vous offrira un cadre idéal et vous projetez d’acheter un terrain de loisirs pour profiter du bon air proche de la campagne ? Vous rêvez d’avoir un potager rien qu’à vous ou de passer de belles journées au soleil et au calme ? Un terrain de loisirs est peut-être un investissement fait pour vous. Citya Immobilier vous dit tout sur ce type de terrains qui dispose d'un jardin et sur ce qu'il est possible d'y faire.

Partager sur

Qu’est-ce qui définit un terrain de loisirs ?

Un terrain de loisirs ne possède pas de définition précise dans le Code de l’urbanisme. Son appellation découle donc de la pratique qui en est faite. Toutefois, le 15 mai 2014, une réponse ministérielle a été donnée via le journal officiel de Sénat. Celle-ci précise que “l’appellation de terrain de loisirs relève de l’usage et […] résulte en effet de l’activité de camping qui aboutit à l’installation d’hébergements de loisirs sur des parcelles privées situées dans des espaces non constructibles, naturels ou agricoles”
 

Un terrain de loisirs est donc une grande parcelle de type agricole, généralement naturelle, clôturée ou non. Si vous en possédez un ou si vous envisagez d’en faire l’acquisition, sachez que vous ne pouvez pas y faire tout ce que vous voulez. Son utilisation est réglementée par le plan local d’urbanisme (PLU) de la commune à laquelle il est rattaché.

Quelles sont les caractéristiques d’un terrain de loisirs ? 

L’installation d’une habitation légère de loisirs

L’article R. 111-37 du Code de l’urbanisme précise que les habitations légères sont des structures démontables ou transportables comme des bungalows ou des cabanons. Utiliser ce type d’habitations relève du droit commun des constructions. 

Certains terrains plats ou pentus bénéficient d’une dérogation :

  • les parcs résidentiels de loisirs ;
  • les villages de vacances ;
  • les dépendances de maisons familiales de vacances ;
  • les terrains de camping.

En dehors de ces exceptions, l'implantation d’habitations légères sur un terrain de loisirs dépend du plan d’urbanisme local, de la nature du terrain, mais aussi de la surface de la structure installée. 

L’utilisation d’une résidence mobile de loisirs

Ce type de résidence ne peut être installé que sur une catégorie particulière de terrains.

Il s’agit notamment :

  • de villages de vacances qui bénéficient d’un classement en habitation légère selon le Code du tourisme ;
  • des zones destinées au camping ;
  • de territoires de parcs résidentiels de loisirs exploités par cession d’emplacements ou par location d’emplacements dont la durée est supérieure à une année.

Vous l’aurez compris : la résidence mobile de loisirs ne peut pas être placée sur un terrain de loisirs. Si vous souhaitez le faire, sachez que vous n'aurez pas le droit de l’installer pour une durée supérieure à trois mois. Si vous êtes intéressé par un terrain de loisirs à vendre, renseignez-vous à l’avance auprès des services de la mairie concernée par la vente du terrain en question.

L’installation d’une caravane sur un terrain de loisirs

Une caravane est un véhicule tractable doté d'une pièce de vie, d'une chambre et parfois d'une salle d'eau avec douche. Elle est généralement utilisée de façon temporaire, notamment pendant les périodes de vacances. Les personnes qui font l’acquisition d’une caravane en profitent pour se déplacer facilement et pour bénéficier d’un logement sur place.
 

L’usage des caravanes est interdit dans le cadre de camping sauvage et où la création de terrains de camping n’est pas autorisée. Il en va de même pour les zones boisées, les forêts et les parcs qui bénéficient d’un classement exceptionnel en tant qu’espaces à conserver et à préserver selon le plan local d’urbanisme. 
 

Comme pour les résidences mobiles de loisirs, une tolérance est accordée si une caravane est installée sur un terrain pour une durée inférieure à trois mois. Au-delà de ce laps de temps, il convient de se rapprocher des services de la mairie de rattachement.
 

Bon à savoir : le propriétaire d’une caravane peut la stationner sur son terrain pourvu que celui-ci abrite la construction immobilière de sa résidence principale.
 

Faire l’acquisition d’un terrain de loisirs nécessite de prendre quelques précautions. Renseignez-vous en amont sur ce que vous pouvez faire et ne pas faire. Un terrain de loisirs à vendre peut représenter une bonne opportunité, souvent à bas prix, mais les usages peuvent être limités.
 

Citya Immobilier vous conseille pour réussir à vendre votre terrain de loisirs ou à en trouver un à acheter !

Citya Immobilier vous conseille pour vendre votre terrain de loisirs ou pour en trouver un à acheter.

Nous vous proposons des annonces immobilières avec des terrains non constructibles ou des terrains à bâtir.

Vous pouvez nous contacter : nos collaborateurs experts du secteur de l'immobilier vous accompagnent pour réussir toutes vos transactions immobilières. Nous vous aidons également à obtenir un prêt immobilier à un taux préférentiel pour correspondre au mieux à votre budget et à vos souhaits de mensualités.

Vous préférez nous rendre visite directement en agence ? Nous vous accueillons dans nos locaux répartis dans plus de 100 villes situées en France métropolitaine, mais aussi à La Réunion. 

Citya Immobilier est votre partenaire privilégié pour vous permettre d'acheter ou de vendre votre terrain de loisirs.
 

Nous vous invitons à découvrir nos autres articles sur le thème terrain vente :

Rejoignez-nous