Vendre sa maison | Citya Immobilier
Guide immobilier vente

Faire gérer votre bien par Citya

Vendre sa maison

Vendre sa maison peut s’avérer compliqué si vous ne possédez pas de connaissances spécifiques en immobilier. En effet, pour vendre rapidement sa maison, il est nécessaire de proposer le bon prix. Mais aussi de savoir mettre en avant ses atouts. C’est le travail des professionnels de l'immobilier.

Les différentes étapes de la vente d’une maison

Évidemment, vendre une maison ou un appartement se fait exactement de la même manière. Pour chaque type de logement, il faut passer par les mêmes étapes.

La première étape consiste à rédiger une annonce et à estimer le prix de vente de votre logement. Pour bien faire et augmenter votre chance de vendre votre bien, nous vous conseillons de rajouter quelques belles photos. N’hésitez pas non plus à réaliser quelques travaux et à pratiquer ce que les experts nomment le home staging.

Puis, il est temps de se préparer pour les visites. L’objectif étant d’être présent pour répondre aux questions de votre potentiel futur acquéreur.

Si une personne est intéressée par votre logement, il vous fournira une promesse d’achat avec une première proposition de prix. À vous de voir si vous acceptez, refusez ou si vous souhaitez faire une contre-proposition.

Si vous acceptez, il faudra rédiger un compromis de vente qui engage les deux parties (vendeurs et acheteurs). Cette étape est la plus longue, car, généralement, c’est au cours de cette dernière que le potentiel acquéreur part à la recherche de sa banque pour l’obtention d’un prêt. Il peut aussi se rétracter durant cette période.

Finalement, si tout se passe bien, après quelques mois d’attente, vous obtiendrez un rendez-vous chez le notaire pour la signature de l’acte authentique.

Vendre sa maison tout seul ou avec une agence immobilière ?

C’est sans doute la question que se posent tous les vendeurs (surtout les particuliers, propriétaires d’appartements ou maisons).

En effet, si d’un côté les honoraires d’une agence immobilière peuvent de prime abord constituer un frein (ils sont d’environ 5% du prix de vente), de l’autre côté s’épauler d’un agent immobilier pour vendre son bien se révèle être un véritable gain de temps.

Pourquoi ? Parce que, grâce à sa parfaite connaissance du marché immobilier, il peut vous apporter les bons conseils pour vendre rapidement votre logement. Il est aussi capable de vous fournir une estimation juste de votre bien par rapport aux autres maisons du même quartier.

Ainsi, en plus de l’estimation d’immobilier, il vous propose aussi de monter le dossier de vente à votre place. Cela passe par la rédaction de l’annonce, ainsi que par la réalisation de tous les diagnostics immobiliers.

Finalement, il vous accompagne tout au long de votre projet de vente (voire même d’achat si vous le souhaitez).

Évidemment, si vous avez le temps et l’envie de vous occuper à 100% de la vente, il est tout à fait possible de le faire soi-même. Ceci dit, si vous n’avez pas de visite ou aucune proposition, rien n’empêche ensuite de faire appel à un spécialiste pour voir ce qui ne va pas.

Quelques conseils pour vendre sa maison rapidement

Pour vendre rapidement votre maison, l’idée est de se mettre à la place des acheteurs. Pensez à dépersonnaliser et à désencombrer vos espaces au maximum, si c’est nécessaire n’hésitez pas à votre maison à neuf autant que possible et à soigner sa présentation.

Tous les moyens sont bons pour mettre votre logement en avant, en plus de sa valeur au m². L’annonce et la visite qui s’ensuit doivent déclencher le coup de cœur. C’est pourquoi il faut connaître les attentes des acheteurs et s’y adapter.