Quand acheter ou vendre ?

Guide immobilier Vente

Vous souhaitez savoir quand acheter ou vendre un bien immobilier. Le marché de l’immobilier connaît des périodes plus favorables. Ainsi, il est plus facile d’acheter un bien en hiver, alors que pour vendre, l’été est plus propice. Il faut aussi déterminer quel est le meilleur moment pour vous.

Sommaire 

  1. Quand acheter ou vendre : comment savoir si c’est le bon moment ?
  2. Quelle est la meilleure période pour acheter ?
  3. Quelle est la meilleure période pour vendre ?

 

Quand acheter ou vendre : comment savoir si c’est le bon moment ?

L’achat d’un bien peut être nécessaire en fonction de l’évolution de votre situation personnelle. L’arrivée d’un enfant, se mettre en couple ou obtenir une promotion ou une mutation professionnelle sont souvent des facteurs déterminants.

 

Si les conditions financières sont favorables, c’est également un bon signe pour passer à l'action ! Votre taux d’endettement doit être inférieur ou égal à 33 % et vous pouvez faire un crédit sur 20 ans maximum.

 

Vous voulez acheter pour investir dans l’immobilier : vous pouvez prendre conseil avec un agent immobilier. Dans le cas d’un investissement locatif, calculez le taux de rendement locatif annuel. Avec le temps, un investisseur qui perçoit des loyers de façon récurrente fait des bénéfices. Quand la demande locative est forte, le potentiel d’un bien est important. De plus, il existe des dispositifs de défiscalisation immobiliers pour une plus grande sécurité. 

 

Comment savoir si c’est le bon moment pour vendre ? Si vous souhaitez déménager et que vous êtes en location, il est peut-être plus rentable pour vous de faire un achat immobilier. Si vous êtes déjà propriétaire, le délai conseillé pour revendre un bien est de 5 ans minimum. L’idéal est de céder son logement en récupérant le prix d’achat, les charges et intérêts de l’emprunt. Revendre avant ce délai risque de vous faire perdre de l’argent.

 

Si vous avez besoin de conseils pour l’achat ou la vente d’un bien, contactez Citya Immobilier.

 

Quelle est la meilleure période pour acheter ?

La marché immobilier a sa propre saisonnalité. Il est pertinent d’acheter sa résidence principale lorsque de nombreuses habitations sont disponibles et qu’il y a moins d’acheteurs ! L’hiver est un moment où les taux des prêts sont bas. Un emprunt sera plus simple à obtenir et le délai d’obtention du prêt plus court. De plus, Les potentiels acquéreurs sont plus rares à cette saison. 

 

Commencez votre recherche en amont. Vous pourriez bien obtenir un titre de propriété en hiver ! Pour ne pas régler la taxe foncière de l’année en cours, acheter après le 1er janvier est le meilleur moment.

 

Évitez de rechercher votre future maison en été, car la société est un peu au ralenti à cette période. Les congés sont moins favorables à la vente en immobilier comme à l’achat. Quant au printemps, si généralement, il y a plus de logements sur le marché, il y a aussi plus d’acheteurs !

 

Quelle est la meilleure période pour vendre ?

Vendre un bien suppose une analyse du marché. Le meilleur moment est celui où il y beaucoup d’acheteurs potentiels. Cela ne vous fait pas courir le risque d’attendre trop longtemps. Le printemps est la période où les achats sont en hausse. Souvent, les futurs propriétaires recherchent un appartement ou une maison où déménager en été.

 

Vous pouvez donc espérer de nombreuses visites, recevoir plusieurs offres d’achat et vendre au prix que vous avez estimé ! Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, pensez à faire réaliser une estimation de votre bien par un professionnel en amont. Un agent immobilier va évaluer la valeur de celui-ci selon des critères précis. Cette estimation gratuite va vous permettre de fixer le juste prix.

 

Ensuite, vous pouvez envisager de confier le mandat de vente à l’agence. Celui-ci agit en votre nom et met tout en œuvre pour réussir une vente rapide.

 

La meilleure période pour acheter ou vendre est celle qui correspond à vos besoins personnels. Évitez les périodes de crise économique. Il est recommandé d’acheter lorsque votre taux d’endettement ne dépasse pas 33 % avec un prêt sur 20 ans maximum. La période de l’année la plus propice est l’hiver. Pour vendre votre bien, privilégiez le printemps. Si vous souhaitez revendre votre résidence principale, il est conseillé d’attendre 5 ans.

 

Renseignez-vous également sur :