À quel prix dois-je vendre mon bien ?

Guide immobilier Vente

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier et vous vous demandez comment fixer le prix de vente. Calculer la valeur d’un logement peut être complexe et vous devez vous baser sur des critères précis. Le prix d’un bien dépend, entre autres, de sa nature, son état et sa localisation.

Sommaire

  1. À quel prix dois-je vendre mon bien selon le marché immobilier ?
  2. Pourquoi faire estimer son bien ?

 

À quel prix dois-je vendre mon bien selon le marché immobilier ?

Tout d’abord, le marché de l’immobilier est toujours en mouvement. Il peut varier au fil des mois. Celui-ci se base sur l’emplacement du bien et son prix au mètre carré. Or, cela ne suffit pas.

Il existe des outils en ligne qui proposent une estimation de ce prix. Le site internet des notaires de France vous fournira des données justes, mais incomplètes. Chaque bien est unique ! C’est ce qui permet aussi de différencier et valoriser votre logement par rapport à un autre.

Il faut donc analyser différents points pour pouvoir refléter la singularité de votre bien. Relevez ces caractéristiques :

  • Ville et quartier où se situe l’habitation ;
  • Proximité des commodités et services ;
  • Construction : maison ou appartement  ;
  • Types de maison ou d’appartement ;
  • État du bien ;
  • Surface du logement ;
  • Nombre de pièces ;
  • S’il y a un terrain, sa superficie ;
  • Les aménagements intérieurs dont bénéficie l’habitation : type de chauffage, ventilation, placards ;
  • Les aménagements extérieurs : balcon, terrasse, piscine, etc. ;
  • La vue : point d’intérêt, vis-à-vis ;
  • L’étage de l’appartement  et la présence d’un ascenseur ;
  • La configuration d’une maison : plain-pied, étages ;
  • Les dépendances ;
  • Présence d’un garage, d’une cave, etc.

Ces caractéristiques sont à croiser pour avoir l’estimation la plus précise possible. Il faut également prendre en compte les biens similaires vendus sur le même secteur.

Fixer le prix de son bien avec l’aide d’un professionnel est plus simple ! Celui-ci agit dans votre intérêt pour déterminer le juste prix. Contactez dès maintenant une agence immobilière Citya pour une estimation de votre maison.

 

Pourquoi faire estimer son bien ?

Faire estimer son bien immo par un agent Citya est entièrement gratuit. Le prix obtenu vous donnera de meilleures chances de vendre rapidement. Cela ne vous engage à rien ! À l’issue de cette estimation, vous choisirez le moyen de vendre qui vous convient le mieux.

Trouver un acquéreur n’est pas simple si jamais vous sur-estimez le bien. C’est assez courant, car la valeur sentimentale liée à ce dernier ne vous permet pas de prendre le recul nécessaire. Or, les acheteurs ne souhaitent pas visiter un bien qui leur paraît cher. Généralement, ils doivent solliciter un emprunt immobilier et ils ont un budget précis.

En tant que vendeur, il vaut mieux communiquer dès le départ le bon prix de vente. Si vous revoyez le prix dans un second temps, car la maison ne se vend pas, cela paraît suspect. De plus, les potentiels acheteurs vont penser qu’ils pourront encore négocier à la baisse. 

La meilleure chose à faire est de demander de l’aide. L’agent immobilier a un regard objectif. Il n'a aucun a priori sur un bien qu’il ne connaît pas. Il va se baser sur des faits et des données. Il va également consulter les transactions de vente en immobilier sur le même secteur.

Vous n’êtes pas obligé de suivre cette estimation du bien immobilier. Néanmoins, un professionnel grâce à son expertise donne le prix de vente le plus juste. En suivant ses conseils, vous pourrez sans doute vendre dans un délai correct et dans de bonnes conditions.

Pour l’estimation d’un appartement ou d’une maison, ou pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter !

Le prix de vente d'un bien n'est pas facile à déterminer. Il faut connaître les tendances du marché, mais aussi analyser de nombreuses données. Cela demande un certain recul. Un professionnel expert en immobilier réalise une estimation de votre habitation gratuitement.

 

Renseignez-vous également sur :