Offre d’achat : modèle de lettre | Citya Immobilier
Guide immobilier achat

Acheter un bien immobilier

L’offre d’achat

Après une visite immobilière, si le bien vous intéresse, il faut faire une offre d’achat. Aussi appelée promesse d’achat, l’offre d’achat est une lettre adressée au propriétaire de l’appartement ou de la maison pour proposer un prix d’achat après la visite du bien. Première étape d’une vente, il faut ensuite attendre la décision du vendeur.

Offre d’achat : modèle de lettre

Évidemment, comme toute lettre, l’offre d’achat doit contenir les coordonnées de l’acheteur et du vendeur (nom et prénom, adresse complète, numéro de téléphone et email).

Ensuite, en règle générale, il convient d’indiquer dans l’objet la mention « Offre de prix de votre logement situé à [commune] ».

Puis, précisez que vous avez visité le bien immobilier du vendeur en précisant l’adresse et que, suite à la visite, vous souhaitez faire une offre d’achat.

Poursuivez en mentionnant le nom, prénom, l’adresse et la date et lieu de naissance de chaque acquéreur et complétez en disant que vous souhaitez vous engager dans l’achat d’immobilier que vous décrivez ensuite. Il faudra indiquer, entre autres, le type, l’adresse et la superficie du bien ainsi que le prix.

À ce moment, il convient aussi de mentionner les éventuelles conditions et clauses suspensives. Parmi ces dernières, la condition suspensive d’obtention que l’on trouve le plus est celle du prêt immobilier servant au financement.

Pour terminer, il faut indiquer que l’offre, en plus d’être ferme et irrévocable, est valable jusqu’à la date indiquée (cette durée de validité est comprise entre 5 et 10 jours). Il convient également de préciser les modalités financières pour acquérir le logement (achat comptant ou mélange d’apport personnel et prêt bancaire).

À savoir : il est facile de trouver un modèle de lettre sur internet. Pourtant, il est conseillé de se rapprocher d’une agence qui se chargera de la rédiger pour vous. Ce qui vous offre l’assurance d’envoyer au vendeur une lettre précise et validée au niveau juridique.

Ce qu’implique une offre d’achat

De nombreuses personnes croient que seuls le compromis de vente et la signature de l’acte authentique chez le notaire ont valeur juridique. C’est faux. Une offre d’achat engage autant l’acquéreur que le vendeur, à condition que celui-ci accepte la proposition.

À ce titre, à la réception de l’offre d’achat immobilière, le vendeur a plusieurs possibilités de réponse. Il peut accepter, refuser ou faire une contre-proposition. Évidemment, l’acquéreur peut à son tour accepter ou non en cas de contre-proposition.

Ceci étant dit, en cas de réponse favorable du vendeur, le compromis de vente doit être signé. C’est à ce moment que l’acquéreur à un délai de rétractation de 10 jours.

Vous voulez en savoir plus sur l’offre d’achat et toutes les étapes suivantes ? N’hésitez pas à contacter un expert du réseau Citya. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet de vie.