L’emménagement : comment l’organiser et le réussir | Citya Immobilier
Guide immobilier location

Louer un bien immobilier

L’emménagement : comment l’organiser et le réussir

Un emménagement est un moment stressant. En plus de devoir tout préparer pour que le déménagement se déroule sans encombre, il faut aussi être sûr de pouvoir être prêt à habiter dans votre nouveau logement. Des cartons à la location du camion en passant par l’ouverture des nouveaux contrats énergétiques : soyez assuré de tout faire dans les temps.

Avant le jour de l’emménagement

Plusieurs choses sont à prévoir avant le jour de votre déménagement / emménagement. Cela vaut autant pour un appartement en location que pour un nouveau propriétaire de maison.

Avant tout, il faut prévoir la location d’un camion et acheter assez de cartons pour tout emballer et éviter la casse. Puis, pensez à vous rapprocher de la mairie de votre logement actuel pour réserver les places devant chez vous (surtout si vous vivez en appartement).

Pensez aussi à informer les organismes les plus importants de votre changement d’adresse. Et surtout, rapprochez-vous de vos fournisseurs d’énergie (électricité et/ou gaz si besoin est) ainsi que de votre fournisseur internet pour être sûr d’avoir du courant le jour J et internet. Ces démarches administratives peuvent se faire plusieurs semaines à l’avance. N’oubliez pas non plus l’assurance habitation.

Pensez aussi à relever le compteur d’électricité et de gaz avant d’arriver dans votre nouveau logement. De plus, si votre nouveau logement est un appartement pour lequel vous vous apprêtez à payer un loyer, soyez prudent lors de la remise des clés lorsque vous établissez l’état des lieux.

Le jour J de l’emménagement

C’est enfin le jour du déménagement. Si vous avez réalisé toutes les démarches citées précédemment, normalement, vous n’aurez aucun mal à déménager vos meubles et cartons.

Pensez juste à protéger les parties communes lors du déménagement de vos meubles si vous vivez en immeuble. Ainsi que les sols fragiles et murs exposés de votre nouveau logement.

Si vous avez fait appel à des déménageurs professionnels, il est nécessaire d’être présent dans votre nouveau logement le jour où ils déménagent vos biens. Cela pour vous assurer que tout est bien là et que rien ne soit cassé.

Prenez le temps d’emménager à votre rythme

Une fois les premiers meubles posés, on peut se sentir démuni face au désordre qui règne dans son nouveau logement. À ce moment, il est nécessaire de prendre le temps d’aménager à son rythme.

C’est pourquoi il est conseillé d’anticiper l’ouverture de votre contrat d’énergie avec votre fournisseur pour vous concentrer sur l’aménagement. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à sortir vos affaires et objets de vos cartons.

À savoir pour finir : si, malgré vos vérifications le jour de l’emménagement, vous observez quelques problèmes avec certains équipements, sachez qu’il est possible d’envoyer une lettre recommandée sous 15 jours pour exiger une contre-visite. Ce qui permettra de réviser l’état des lieux si nécessaire.