Louer un bien immobilier

Comment rechercher un appartement en location ?

Vous recherchez activement une location et vous voulez être sûr de trouver un logement vous correspondant ? Suivez alors quelques étapes simples pour vous assurer de ne pas faire d'erreurs.

Quelles sont les étapes-clés d'une recherche de logement en location

Avec de la patience, de l'observation, et une bonne méthodologie, vous trouverez forcément la location idéale. Voici les quelques étapes recommandées, que nous allons développer ci-dessous.

  • Définissez votre budget mensuel
  • Délimitez précisément votre zone de recherche
  • Décortiquez les annonces
  • Faites appel à un expert, agent immobilier
  • Maximisez vos visites pour qu'elles soient efficaces
  • Montez un dossier de location complet

Le budget mensuel, un critère important

Première étape très importante, ayez précisément en tête le montant du loyer que vous pouvez débourser chaque mois. Pensez bien à tous les frais inhérents à la location, qu'il s'agisse des frais "ponctuels" (dépôt de garantie ou les éventuels frais d'agence) ou de frais réguliers comme les charges ajoutées au loyer, les charges non comprises comme l'eau ou l'électricité selon les cas, mais aussi votre abonnement Internet, téléphonie fixe, une location de parking le cas échéant...

Délimitez précisément votre zone de recherche d’appartement

Une fois le budget bien défini, vous serez plus à même de cibler telle ou telle ville.
Recherchez le quartier de vos rêves en fonction de cela, mais aussi en fonction des critères importants pour vous et votre qualité de vie comme la proximité d'espaces verts, de transports, d'écoles, de commerces, ou encore la distance avec votre travail.

Décortiquez les annonces immobilières

Assurez-vous avant la visite que le logement soit bien dans le quartier qui vous intéresse.
Vérifiez ensuite les commodités annoncées à proximité. Pensez également à faire attention à toutes les mentions comme une cuisine équipée, aménagée en très bon état, refaite à neuf, etc.
Enfin, faites attention à la superficie du bien, dont la surface doit forcément figurer sur l'annonce, ainsi qu'aux photos qui vous donneront une idée de l'état global de l'appartement ou de la maison.

Faites appel à une agence immobilière

Trouver la location la mieux adaptée à vos besoins peut demander beaucoup de temps et d'énergie.
Alors n'hésitez pas à faire appel à un agent immobilier qui connaîtra parfaitement votre secteur, les prix qui s'y pratiquent et qui pourra vous orienter vers des biens adaptés à votre budget, à vos attentes et à vos critères. Il pourra également se charger d'organiser vos visites.

Maximisez vos visites d’appartements à louer

Pour ne pas visiter un bien de trop nombreuses fois, ouvrez l'œil pendant votre première visite.

Faites attention à tous les détails comme le système de ventilation, fonctionnel, dans la cuisine et la salle de bain. Vérifiez si les portes sont en bon état, s'il n'y a pas de fissure ou de moisissure sur les murs.

Regardez aussi les équipements de la cuisine, le système électrique et notamment sa conformité avec les normes actuelles, mais aussi l'impact écologique du logement, sa consommation moyenne de gaz ou d'électricité, etc.

De plus, pensez à visiter le quartier, à parler aux voisins et à jauger si l'environnement sera calme et adapté pour vous, ou non, y a-t-il du double vitrage, le logement donne-t-il sur une route passante ou pas ?

Pour finir, pensez à vérifier si le bien est équipé de détecteurs de fumée, qui sont obligatoires.

Montez un dossier de location complet

Enfin, une fois la location parfaite trouvée, il faudra mettre toutes les chances de votre côté grâce à un dossier complet.
Pour cela, réunissez tout d'abord les pièces classiques que sont votre carte d'identité, votre contrat de travail ainsi que vos trois dernières fiches de paie mais aussi votre dernier avis d'imposition et, si ce n'est pas votre premier logement, vos trois dernières quittances de loyer.
Egalement, prévoyez une personne qui pourra se porter caution pour vous et qui s'engagera donc à payer vos loyers en cas de défaillance. Il est plutôt bien vu par le propriétaire d'en parler de vous-même et de proposer une personne très solvable.