L’agence immobilière locale, l’accompagnement au quotidien
L’estimation immobilière par votre agence
Votre agent immobilier local est le partenaire de référence pour l’estimation immobilière de votre maison. Prix au mètre carré, tendances des achats et attractivité des quartiers, il connaît parfaitement le marché immobilier local.
Pour déterminer une valeur, les agents immobiliers utilisent la comparaison avec les biens similaires récemment vendus, mais ils centrent leur estimation sur les caractéristiques propres à votre maison. Ils réalisent une estimation immobilière souvent gratuite dans le cadre d’un mandat de vente, en 3 étapes :
- Recherches en amont (prix du marché, étude cadastrale, projets d’urbanisme en cours) ;
- Visite professionnelle technique du bien immobilier ;
- Rapport argumenté établissant et justifiant une fourchette de valeur pour votre maison.
Outre la gratuité de l’estimation immobilière, l’agent vous apporte son regard commercial. Il vous donne des conseils pour améliorer votre bien grâce à des aménagements ou de petits travaux pour une vente rapide sans sous-évaluer votre logement.
Quand confier votre estimation à une agence immobilière ?
La demande d’une estimation immobilière auprès de votre agence peut intervenir à différentes occasions :
- Avoir une idée de la valeur marchande de votre bien sans projet immédiat ;
- Préparer une mise en vente à court ou moyen terme ;
- Nécessiter un accompagnement complet (annonces, gestion des visites, négociation, transaction).
Bon à savoir : si l’estimation immobilière n’est pas exigée sous forme d’expertise immobilière dans le cadre d’une procédure judiciaire, votre agent immobilier peut réaliser une évaluation pour une succession, une soulte ou justifier de l’assiette fiscale de calcul d’un IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière).
L’expert immobilier, l’accréditation judiciaire
Le rôle de l’expert immobilier
Travailleurs indépendants, les experts immobiliers garantissent une évaluation objective du bien. Ils sont la plupart du temps agréés par les tribunaux ou les organismes reconnus.
L’expert immobilier agit dans le cadre d’une démarche officielle pour réaliser un rapport d’expertise détaillé et opposable aux tiers. Il peut être mandaté par un particulier, un juge, un avocat, une banque, un huissier ou un assureur.
Son analyse est poussée, elle tient compte de nombreux critères :
- Structure du bien ;
- Qualité des matériaux ;
- Conformité de la construction et des équipements ;
- Servitudes ;
- Documents administratifs ;
- État du marché.
Quand confier votre estimation à un expert immobilier ?
La prestation proposée par l’expert immobilier représente un coût parfois élevé. Certains particuliers choisissent de faire appel à lui pour se prémunir des vices cachés lors d’une transaction, mais la plupart du temps il n’est sollicité que pour des évaluations officielles vouées à trancher un litige juridique ou fiscal :
- Divorce ;
- Succession ;
- Partage ;
- Expropriation ;
- Justification de la valeur d’un bien pour l’administration fiscale, la banque ou le tribunal ;
- Règlement d’un sinistre avec l’assurance ;
- Expertise d’un bien très atypique, c’est-à-dire que l’on ne peut pas estimer selon les prix au mètre carré pratiqués dans le secteur ou d’après la comparaison avec des biens similaires récemment vendus.
Bon à savoir : l’expert immobilier n’est pas un professionnel très disponible, ses interventions doivent être planifiées longtemps en avance.
Le notaire, la validation juridique et fiscale
L’estimation immobilière dans le cadre d’un acte notarié
Le notaire peut consulter des bases de données officielles (PERVAL, BIEN) qui accréditent son estimation immobilière accompagnant les actes de succession, de donation ou de vente.
Le notaire peut également établir une attestation de valeur vénale recevable par l’administration fiscale.
Les limites de l’estimation immobilière notariale
Statistique et documentée, l’estimation immobilière du notaire peut manquer de finesse, entraînant une surestimation ou une sous-estimation. Le notaire n’est pas un expert de terrain.
Son service est facturé selon la complexité du dossier. N’ayant pas d’objectifs commerciaux liés à son estimation, il est moins réactif qu’un agent immobilier qui souhaite vendre la maison.
Vous vous demandez encore à qui s’adresser pour faire estimer sa maison ? Faites le choix Citya !