Guide immobilier Location

Nos guides dans l'immobilier en location

Tout savoir sur le dossier de location étudiant avec Citya

Constituer un dossier de location étudiant, voilà une étape importante quand on recherche son premier nid douillet. Au vu du nombre de candidats pour un même bien, il est important de rassembler tous les justificatifs aidant à faire pencher la balance de votre côté. Découvrez nos conseils pour présenter une demande de logement étudiant qui sort du lot.

Quelles pièces doit-on fournir pour un dossier de location étudiant ?

Vous avez sélectionné plusieurs appartements à visiter, voilà le moment de constituer votre dossier de location étudiant. Plusieurs pièces sont à fournir à l’agence immobilière ou au bailleur pour appuyer votre candidature.

Celles-ci comprennent généralement des copies de pièces correspondant à votre situation et à celle de votre garant :

  • pièce d’identité ;
  • carte d’étudiant du locataire ;
  • justificatif de domicile (dernières quittances de loyer) ;
  • justificatif des revenus et contrat de travail ;
  • dernier avis d’imposition ;
  • attestation d’aide financière (familiales, logement) ;
  • photocopie de taxe foncière si le garant est propriétaire.

Le jour de la visite, préparez plusieurs dossiers correspondant au nombre de logements à visiter. Pensez à apporter un exemplaire des documents originaux qui permettra une vérification de l’authenticité des pièces. Notez que le propriétaire bailleur est toutefois dans l’interdiction de réclamer certains justificatifs. Entre autres, il n'a pas le droit de demander vos relevés de comptes bancaires, un extrait de casier judiciaire ou votre carte d’assuré social.

Comment avoir un bon dossier de location étudiant ?

Votre objectif : décrocher un oui pour louer un bien immobilier à votre image ! Pour cela, vous devez présenter un dossier de candidature locative sérieux. Pensez à réaliser un dossier de présentation de votre profil en mettant en valeur vos qualités en complément des justificatifs. C’est le moment d’indiquer vos points positifs ou des références pouvant prouver votre bonne foi au bailleur. Le propriétaire doit comprendre immédiatement que vous êtes une personne sérieuse qui règle ses loyers dans les temps et qui respecte les lieux.

Réservez une page de garde reprenant votre identité, vos coordonnées complètes et votre photo. Ce détail fait gagner du temps au propriétaire lorsqu’il doit rappeler le locataire retenu. Si vous hésitez, faites relire vos écrits à une personne de confiance pour éliminer les fautes d’orthographe qui pourraient s’y cacher. Un envoi par messagerie est également possible. Regroupez alors les pièces dans un seul fichier et adressez les documents dès que possible après la visite du logement.

Quel bail faut-il signer pour son contrat de location étudiant

Vous avez la possibilité de signer plusieurs types de contrats après remise des documents du dossier de location étudiant. Le contrat le plus courant reste le bail étudiant, accessible avec une location meublée. Ce contrat de 9 mois maximum se signe sans possibilité de reconduction tacite. Autrement, vous pouvez opter pour un bail mobilité, toujours pour un logement meublé, allant de 1 à 10 mois. En dernier lieu, un bail meublé classique permet de s’engager sur un an avec un renouvellement tacite. Si vous préférez un logement nu, vous bénéficiez alors d’un contrat de 3 ans renouvelable.

Dans le cadre de votre recherche de logement étudiant, vous pouvez faire confiance au réseau Citya. Nous disposons d’un fichier de logements étudiants actualisé régulièrement. Vous pouvez ainsi présenter votre dossier de location étudiant en toute sérénité pour dénicher votre premier appartement. Consultez dès maintenant notre outil de recherche de locations étudiantes.
 

Trouvez votre guide par métier