Comment louer vite ? | Citya Immobilier
Guide immobilier location

Louer un bien immobilier

Comment louer vite ?

Vous avez acheté un bien pour le louer ? Votre locataire vient de donner son préavis de location immobilière et vous avez 3 mois pour trouver un nouveau locataire pour rentabiliser votre bien ? Tous les propriétaires ne souhaitent qu’une chose : louer vite leur logement. Sachez qu’il existe quelques astuces à connaitre pour cela.

Louez rapidement en faisant fonctionner le bouche-à-oreille

N’attendez pas la fin des 3 mois du préavis de location pour vous intéresser à la relocation de votre logement.

D’ailleurs, de nombreux propriétaires n’hésitent pas à interroger leurs locataires afin de savoir ce qui leur a plu dans la location de l’appartement. Ce qui vous aidera ensuite à mettre en avant certains critères spécifiques.

N’oubliez pas non plus de demander aussi à vos locataires s’ils connaissent, dans leur réseau, quelqu’un qui pourrait louer l’appartement à leur place. Pensez aussi à vous renseigner auprès des copropriétaires des autres appartements de l’immeuble. En plus d’être peu coûteuse, cette méthode peut se révéler être particulièrement rapide pour louer vite votre appartement.

Remettez votre appartement à neuf entre chaque location

Même des locataires soigneux peuvent dégrader des appartements. C’est ce que l’on appelle l’usure normale. Ainsi, avant de prendre de nouvelles photos ou de faire appel à des professionnels de l’immobilier, sachez qu’il est recommandé de remettre à neuf votre bien immobilier. Évidemment, si vous faites confiance à une agence de professionnels pour la nouvelle location de votre appartement, cette dernière vous le proposera.

À savoir : si vous envisagez des travaux pour améliorer la performance énergétique de vos appartements, sachez qu’il est possible d’obtenir des aides financières. Si cela peut vous permettre de faire des économies et de louer plus vite ensuite, il serait dommage de ne pas en profiter.

Proposez un bien déjà meublé

Cela vaut surtout pour les propriétaires de petits appartements (type studio). Plutôt qu’une location d’appartement vide, louez un bien immobilier déjà meublé. En effet, de nombreux locataires préfèrent ce type de location. Cela leur permet de faire des économies sur l’achat de meubles.

De votre côté, vous pourrez aussi proposer un loyer plus élevé grâce à votre location meublée.

Ciblez les bons locataires

Finalement, voici l’un des conseils les plus importants pour louer vite, mais aussi pour éviter les problèmes de loyers impayés.

Imaginons que vous proposiez de louer un appartement près des universités. En proposant un loyer intéressant, vous recevrez plus de candidats étudiants. Il ne vous restera ensuite qu’à choisir le dossier de location qui vous semble le plus sérieux.

Autre exemple : votre projet immobilier consiste à louer des maisons ou des grands appartements aux particuliers. Mais vous n’arrivez pas à faire venir des familles. Dans ce cas, en tant qu’agence immobilière, nous vous conseillons de cibler les personnes cherchant de la colocation. Ce qui permet de payer un loyer à plusieurs.