Comment fonctionnent les enchères en ligne pour une vente immobilière ?

Guide immobilier Vente

Les enchères en ligne pour une vente immobilière permettent d’acheter un logement dans le neuf ou l'ancien à un prix souvent attractif. Elles résultent de ventes notariales, de ventes judiciaires ou de ventes en ligne interactives. Citya Immobilier vous dit tout sur ce type d’enchères très intéressant pour réaliser des affaires !

Qu’est-ce qu’une enchère en ligne pour une vente immobilière ?

Une enchère en ligne pour une vente immobilière est une vente publique qui permet à la personne la plus offrante de pouvoir faire l’acquisition d’un bien immobilier comme une maison, une villa, un appartement ou un terrain. Les professionnels du secteur tels que les notaires ou les agents immobiliers peuvent vendre par cet intermédiaire des logements qui n’ont pas trouvé preneur. 

La vente aux enchères en ligne est un excellent moyen de vendre certains types de biens à un prix d'immobilier juste en confrontant l’offre et la demande. 

Pour les acheteurs, les biens neufs ou anciens disponibles via des ventes immobilières en ligne permettent d’obtenir un bien à distance à un prix très attractif. C’est aussi l’opportunité d’accéder à des logements exclusifs qui ne sont pas proposés sur les marchés immobiliers classiques. 

 

Il existe deux catégories de ventes aux enchères en ligne :

  • la vente aux enchères à l’amiable, où le vendeur est volontaire pour céder son bien ;
  • la vente aux enchères judiciaires, où le vendeur a l’obligation de vendre son logement suite à une décision de justice.

 

Les appartements ou les maisons vendus peuvent provenir :

  • d’une agence immobilière ;
  • d’un particulier qui souhaite vendre son bien ;
  • d’un notaire ;
  • d’un partage judiciaire ;
  • d’une saisie immobilière ;
  • d’une liquidation judiciaire.

 

Les logements vendus via des enchères en ligne sont accompagnés de toutes les informations utiles pour les acheteurs.

 

Il s’agit notamment :

  • d’une description précise du bien ;
  • de l’origine de la propriété ;
  • des servitudes éventuelles ;
  • des diagnostics techniques obligatoires.
     

Les ventes d'appartements ou de maisons dans le cadre d’enchères en ligne peuvent générer des frais par rapport à une vente classique. C’est notamment le cas pour les ventes judiciaires. 

Ces frais englobent les frais de justice, les frais d’avocat et les droits d’enregistrement du logement. Leur coût est généralement plus élevé que celui des frais de notaire lors d’une vente traditionnelle. 

 

À noter que les frais sont moindres s’il s’agit d’une vente à l’amiable. Ils sont constitués des frais engagés en amont de la vente aux enchères en ligne, des émoluments de formalités, des droits d’enregistrement liés à la vente et des frais de notaire. 

 

Comment se prépare une vente aux enchères en ligne ?

Les ventes aux enchères en ligne sont accessibles à tous. Le bien deviendra la propriété de la personne ayant proposé l’offre la plus élevée. Le vendeur n’intervient pas dans cette procédure. 

Lorsque le logement est mis en vente, le cahier des charges est rédigé et regroupe toutes les informations utiles liées au bien. Des visites collectives sont ensuite organisées quelques semaines avant que la vente aux enchères ait lieu. Chaque personne ayant participé à la visite et intéressée par le logement reçoit un exemplaire du cahier des charges.

Les potentiels acquéreurs pourront s’inscrire par la suite à la vente aux enchères en ligne. Un agrément électronique et un mot de passe sont fournis à cette occasion. Les horaires et les conditions de la vente sont précisés dans l’espace personnel spécialement créé pour l’événement. 

Entre la visite et la vente, les potentiels acquéreurs peuvent en profiter pour préparer leur dossier. Il s’agit notamment de prendre rendez-vous avec des banques pour déterminer les possibilités d’emprunt et de préparer la séance de vente. 

 

Comment se déroulent les enchères en ligne pour une vente ?

Voici les différentes phases des enchères en ligne pour une vente immobilière :

  • les personnes intéressées par le bien se connectent à leur espace dédié ;
  • le prix de vente de départ est indiqué sur l’écran et les enchères peuvent débuter ;
  • le logement revient à l’enchérisseur le plus offrant ;
  • chaque personne dispose de dix jours pour surenchérir de 10 % du prix de l’appartement ou de la maison ;
  • lorsque ce délai est terminé, l’acheteur doit régler le solde du prix de la vente chez un notaire dans un délai de 30 à 60 jours ;
  • les clés du logement sont remises à l’acquéreur.

 

Bon à savoir : contrairement aux ventes immobilières traditionnelles, une enchère immobilière en ligne n’est pas soumise à l'attribution ou non d'un prêt bancaire. Si vous souhaitez acquérir un bien par ce biais, nous vous encourageons à vous renseigner sur les possibilités de financement en amont. Dès lors que la vente a été actée, l'acheteur est redevable du prix du logement et du montant des frais qui y sont liés.

 

Vous pouvez consulter nos autres articles sur la thématique des ventes dans l'immobilier :