Les ventes réalisées : qu’est-ce que ça dit du marché immobilier ?

Guide immobilier Estimer

Les données des ventes réalisées sont importantes pour les acquéreurs et les vendeurs. Au-delà d’une simple curiosité, cela permet de voir les tendances du marché immobilier. Cela peut aussi servir d’exemple afin de fixer un prix juste. Découvrez les sites qui répertorient les ventes réalisées en France et permettent de se faire une idée des prix pratiqués.

Les ventes réalisées : qu’est-ce que ça indique ?

Les ventes réalisées reflètent les tendances du marché immobilier. On peut donc s’en servir pour réaliser l'estimation d’un bien.

 

Le prix immobilier a réellement augmenté, que ce soit un appartement ou une maison. Cela permet également de connaître les tendances du marché. La demande ne baisse pas et on remarque que la France entière devient de plus en plus intéressante. 

 

Les particuliers ne veulent plus rester près des grosses métropoles. La crise du coronavirus a fait réaliser que nombre d’entre eux avaient vraiment besoin d’espace. Ce que Paris ne peut offrir, puisqu’il s’agit de la ville la plus chère de France, suivie par Nice.

 

Enfin, le taux immobilier qui reste très peu élevé incite nombre de Français à vouloir devenir propriétaire. Il n’y a qu’à voir la hausse des logements vendus.

 

Les appartements restent le type de bien le plus prisé. Ils se concentrent dans les zones urbaines et sont plus nombreux. Les studios ou T2 sont excellents pour investir. En général, ils se louent plus facilement. Le loyer y est moindre et permet à de nombreux étudiants de se loger à moindre coût.

 

Bien sûr, certains équipements de l’appartement en question permettent de convaincre l’acquéreur. Cela peut être la présence de balcons, un parking ou un garage, une salle de bain plutôt qu’une douche.

 

L’achat de terrains constructibles reste bien en dessous de la majorité des biens vendus. Les maisons se trouvent en majorité dans les zones rurales, elles constituent souvent des résidences secondaires. 

 

En tant que résidence principale, les familles sont les plus intéressées par les maisons. Elles disposent en général de plusieurs chambres, d'un jardin et peuvent être agrandies.
Certaines adresses attirent plus que d’autres : pour les investisseurs locatifs, cette donnée est précieuse. En voyant où s’effectuent le plus de ventes, cela permet de déterminer une forte rentabilité quant à une future location.

 

Les exclusivités permettent de donner un coup de lumière sur le bien en question. En général, la vente survient plus rapidement, car cela donne une impression de prestige.

 

La Demande de Valeurs Foncières : un outil en ligne pour tous

 

Objectif de la DVF

La DVF, site du Gouvernement recense toutes les ventes immobilières réalisées sur les cinq dernières années. L’accès est libre : n’importe qui peut alors consulter les données répertoriées.

 

Vous y retrouverez sur une carte les biens fonciers vendus avec le prix de vente de l’immobilier. 

 

Vous pourrez y retrouver la surface et l’adresse des logements par parcelles.

 

Cela permet donc d’avoir une idée du tarif qui se pratique à l’endroit choisi. Cette transparence permet ainsi aux particuliers et aux professionnels d’être plus au courant du marché immobilier.

 

Les inconvénients de la DVF

Le gros problème avec ce site est que vous ne pourrez pas voir les transactions qui se sont passées quatre mois avant. Selon le contexte économique, cela peut s’avérer vraiment dérangeant. Le marché immobilier est en perpétuelle évolution : les prix peuvent très vite grimper ou dégringoler. Or ce que l’on souhaite réellement, c’est pouvoir vendre, acheter un appartement ou une maison à un prix juste.

 

L’autre inconvénient qu’on peut lui reprocher, c’est que nous n’avons aucune idée de quoi se compose l’habitation en question ni de ses atouts ou défauts. Hormis la surface, vous ne saurez pas s’il s’agit d’un achat immobilier ancien ou neuf ou le nombre de pièces. Pourtant, ce sont des facteurs qui influencent le prix de vente. Tout comme le fait de se situer au dernier étage permet d’avoir une meilleure vue. Mais s’il n’y a pas d’ascenseur, cela peut se répercuter sur le chiffre.

 

Le site des notaires : un site très fiable et plus complet

Auparavant, le prix des ventes réalisées semblait être une donnée un peu taboue. Depuis 2011, la loi a contraint les notaires à partager cela pour permettre à un maximum de personnes d’y avoir accès.

 

Vous voulez faire un achat immobilier ? Vous pourrez voir si le logement que vous convoitez est exagéré ou non. En effet, vous pouvez consulter le prix au m². Le site recense aussi la surface, le nombre de pièces. Pour les appartements, les charges de copropriété restent absentes.

 

Des données supplémentaires peuvent être obtenues en payant. Si vous êtes un particulier, cela représente peu d’intérêt. Cela se destine surtout pour les agents immobiliers.

 

Pour une estimation fiable, faites appel à Citya

Vous voulez estimer votre appartement ou votre maison de manière fiable ? Faites confiance à Citya pour obtenir un résultat fiable qui permettra de vendre rapidement votre bien. Vous pouvez déjà le faire de manière gratuite avec notre simulateur.

 

En revanche, pour plus de précisions, mieux vaut passer par une agence immobilière. Elle prend tout en compte. Si vous êtes propriétaire d’un bien atypique, il vaut mieux qu’un expert l’examine. Bien que notre logiciel soit poussé, il y a toujours des exceptions qui méritent d’être analysées en réel.

 

Le résultat des diagnostics obligatoires est responsable de la chute du prix immobilier dans l’ancien. En effet, il faudra prévoir des travaux de rénovation et il s’agit d’un défaut.

 

L’estimation est toute aussi importante pour les vendeurs que les acquéreurs

En observant les ventes réalisées, l’acquéreur pourra déterminer une fourchette de prix. Cela lui permettra également de prévoir le montant du prêt immobilier qu’il aura à souscrire. N’hésitez pas non plus à consulter nos annonces pour vous rendre compte des chiffres. Vous y retrouverez des exclusivités qui n’attendent qu’à être découvertes.

 

La plupart des critères qui participent à l’élaboration du prix de vente peuvent aussi être utilisés pour une valeur locative.