Comment évaluer une maison ?

Guide immobilier Estimer

Vous envisagez de vendre votre bien immobilier et vous souhaitez savoir comment évaluer une maison. De nombreux critères sont à prendre en compte pour déterminer la valeur vénale d’un logement. La meilleure solution est de confier cette estimation à une agence immobilière. Le prix de vente sera conforme au marché.

Comment évaluer une maison à partir de critères précis ?

Le prix de vente d’une maison ou d’un appartement doit être fixé par une estimation précise. Celle-ci demande de prendre un certain recul pour être capable de voir votre bien avec un regard objectif. L’estimation d’un bien immobilier n’est donc pas si simple ! Le prix au mètre carré sur votre commune peut être consulté sur le site des notaires de France. Mais une estimation calculée uniquement sur cette donnée ne suffit pas.

 

En réalité, sur une même localisation, le coût d’une maison va beaucoup varier. Il ne faut pas oublier les caractéristiques propres à l’immeuble qui font toute la différence entre deux biens similaires. Des outils de calcul en ligne permettent aussi d’obtenir une indication. Toutefois, ils n’ont que des informations partielles que vous communiquez.

 

Pour aller plus loin que ce calcul de base, il faut s’appuyer sur :

  • La localisation précise du bien ;
  • La surface totale ;
  • Le nombre de pièces ;
  • La présence d’étages ou d’un plain-pied ;
  • La proximité des commodités, des transports, du centre-ville ;
  • Son état : travaux à réaliser, bon état, refait à neuf, etc.
  • Le type de maison ;
  • La présence d’un terrain, d’une terrasse, ou de dépendances ;
  • L’existence d’un garage, d’une cave, d’un grenier ;
  • Les aménagements intérieurs, comme par exemple l’isolation, la VMC, une cuisine équipée, un dressing ;
  • L’environnement proche de la maison.

 

Ces données doivent être croisées avec une bonne connaissance du marché pour une juste estimation de votre maison.

 

Pourquoi confier cette estimation à un professionnel ?

Passer toutes les caractéristiques d’un bien au crible est donc un travail conséquent. Que se passe-t-il si vous sur-évaluez votre maison neuve ou maison ancienne ? Généralement, vous aurez du mal à vendre rapidement. En effet, les potentiels acheteurs constateront que la maison est plus chère que d’autres du même type. Cela peut les décourager de la visiter.

 

Pourtant, il est très courant de surestimer son bien, car il est difficile pour un propriétaire de prendre assez du recul. Cela entraînera ensuite une baisse de prix qui peut entamer la confiance des futurs acheteurs. Quels sont les risques à sous-évaluer un bien ? D’une part, perdre l’argent sur la valeur réelle de ce dernier. D’autre part, se heurter à l’administration fiscale. Celle-ci peut considérer qu’il y a alors une fraude ! Voilà pourquoi une évaluation immobilière n’est pas une étape à négliger.

 

Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel qui vous fournit une véritable estimation de votre maison. C’est un expert qui par sa connaissance fine du marché local va visiter votre maison avec un regard objectif. Il verra les qualités et les défauts de cette dernière avec recul.

 

De plus, comme il connaît parfaitement le secteur, il va la comparer à des maisons similaires qu’il a déjà estimées et vendues. Ainsi, il apporte une vraie expertise pour vous aider à fixer le prix du bien et permettre son achat plus rapide.

 

Nous vous conseillons de choisir une agence immobilière comme Citya pour procéder à cette évaluation. Toute estimation réalisée par un de nos agents est gratuite. C’est un service que nous proposons aux propriétaires. S’il est également possible de passer par un notaire, sachez que celui-ci vous demandera des honoraires. Or, le recours au notaire n’est nécessaire qu’en des cas spécifiques : succession, divorce, demande de prêt.

 

L’évaluation d’une maison nécessite donc de passer en revue toutes les caractéristiques du bien. Multiplier la surface par rapport au nombre de mètres carrés ne suffit pas. Il faut une estimation précise basée sur le marché immobilier actuel. Contactez votre agence Citya Immobilier dès maintenant pour évaluer votre maison gratuitement ! Cela vous évitera de vous tromper et vous permettra de vendre plus rapidement.

 

Renseignez-vous aussi sur :

  • Par qui faire estimer sa maison ?
  • Quel est l'intérêt de l'estimation d'un bien ?
  • Quand faire estimer un bien immobilier ?
  • Quelles méthodes d’estimation immobilières utiliser ?