Par qui faire estimer sa maison ?

Guide immobilier Estimer

L’estimation d’une maison n’est pas simple si vous n’avez pas d’expertise du marché immobilier. Il est donc essentiel de confier cette mission à un professionnel. Il est possible de passer par un notaire. Toutefois, pour bénéficier d’une estimation immobilière gratuite, nous vous conseillons de contacter une agence immobilière Citya.

Estimer sa maison : pourquoi est-ce difficile ?

L’estimation d’un bien immobilier est difficile à entreprendre pour un particulier. En effet, le marché immobilier est complexe. Le prix de vente d’une maison ou d’un appartement est souvent surestimé. La valeur sentimentale du bien conduit le propriétaire à donner une évaluation trop haute. Pour évaluer convenablement le coût d’une maison, il faut un regard subjectif. C’est de ce recul dont manquent souvent les propriétaires.

 

Il existe des outils en ligne pour l’estimation de sa maison. Si vous obtenez un montant ou une fourchette de prix, il ne s’agit pas d’une estimation précise. Quelles méthodes d’évaluation immobilières utiliser ? La simple consultation du prix au mètre carré sur la localisation de la maison est un indice. Cependant, il est sujet à variation au fil des mois. Il ne tient pas compte de l’ensemble des critères qui font la singularité de votre bien.

 

En réalité, les critères sont multiples. La valeur locative de la maison est retenue par le cadastre pour calculer la taxe foncière. Néanmoins, elle ne tient pas toujours compte de l’évolution du secteur. Il faut avoir une véritable expertise pour estimer un bien à sa juste valeur.

 

Le plus souvent, les acheteurs se font une bonne idée du marché local en visitant de nombreuses maisons. Ils repèrent les biens qu’ils jugent cher, y compris dans les annonces immobilières. Votre habitation risque donc d’avoir du mal à trouver preneur.

 

Si vous baissez ensuite le prix de vente, cela altérera leur confiance. Aussi, l’attente peut-elle être longue avant de vendre. C’est pourquoi il est indispensable de contacter un expert, comme un agent Citya Immobilier.

 

Par qui faire estimer sa maison : notaire ou agent immobilier ?

Ces deux professionnels sont aptes à réaliser cette estimation. Cela dépend de la situation. En fait, dans certains cas, l’estimation doit faire acte. Lorsque vous devez gérer une succession ou un divorce, ou pour des raisons fiscales, le notaire doit s’en charger. Il peut aussi évaluer le coût de vente d’un terrain, ou d’un autre bien. Toutefois, le notaire vous facture des honoraires. Ce n’est pas le cas si vous passez par un agent immobilier.

 

Celui-ci vous rend service et vous conseille gratuitement. Pour lui, l’estimation réalisée est une étape susceptible de lui apporter un mandat de vente. Elle lui permet d’entretenir son réseau. Pour son évaluation, il se base sur de nombreuses données :

 

  • Localisation de la maison ;
  • Surface ;
  • Nombre de pièces ;
  • État de l’habitation : neuf, ancien, habitable de suite, travaux à réaliser ;
  • Présence d’un terrain, de dépendances, d’un jardin, d’une terrasse, d’un balcon.
  • État du marché immobilier local ;
  • Aménagements spécifiques comme une cuisine équipée ou un dressing ;
  • Présence d’une cave, d’un garage, d’un cellier, d’une buanderie, d’une place de parking ;
  • Proximité du centre-ville ou de services.

 

C’est en fonction de ces multiples informations qu’il peut donner une valeur précise de votre maison. Pour vendre une maison, cet avis n’est pas obligatoire, mais il est utile et ne vous engage à rien. Vous n’êtes pas tenu de souscrire un mandat par la suite, vous vendrez votre logement seul si vous le souhaitez.

 

Contactez dès maintenant Citya Immobilier pour vous aider !

 

L’estimation d’une maison est donc complexe. Mis à part certaines situations où l’intervention d’un notaire est requise, rien ne vous oblige à recourir à un professionnel. Toutefois, nous vous recommandons de faire estimer votre maison par un agent immobilier pour évaluer précisément son prix de vente. Votre maison se vendra plus rapidement si son prix correspond parfaitement au marché.

 

Renseignez-vous également sur :

  • Quel est l’intérêt de l’estimation d’un bien ?
  • Quand faire estimer un bien immobilier ?
  • Comment évaluer une maison ?
  • Quels sont les risques à sur-évaluer un bien ?