Comment évaluer efficacement le budget pour la location d’une maison ?

Guide immobilier Location

Vous envisagez de louer une maison pour votre famille ? Entre les frais et le prix du loyer, il est important de déterminer un budget à ne pas dépasser. Selon son emplacement et ses caractéristiques, la maison affiche un coût de location qui peut fortement varier. Il faut également prévoir les diverses dépenses lors de l’installation dans le nouveau logement, ainsi que les charges au fil des mois. Pour s'assurer de ne rien oublier, les experts des agences Citya vous conseillent dans l’évaluation du budget de location. Ils vous accompagnent dans votre recherche pour trouver la meilleure option, adaptée à vos besoins et votre budget.

Choix du logement : les critères qui impactent le coût de la location 

En règle générale, la location d’une maison familiale implique un budget plus élevé qu’un appartement. La surface au sol est plus importante et il existe bon nombre de maisons avec jardin. Toutefois, elles sont plus fréquemment excentrées du centre-ville et voient leur prix au m² plus abordable.

Si vous êtes propriétaire et louez une maison, la location est en moyenne d’une longue durée en comparaison d’un appartement. Pour un locataire, il convient de prendre en compte différents critères :

 

  • Le premier élément est la superficie et le nombre de pièces. Les grandes surfaces affichent bien évidemment des tarifs plus importants que les petites. Un séjour et des chambres de belles tailles sont adaptés aux familles nombreuses et permettent d’inviter du monde. Un avantage qui se fait ressentir dans le budget.


 

  • L’état général du logement joue un rôle majeur. Les propriétaires loueurs proposent des loyers plus élevés lorsque la maison est parfaitement aménagée et à la page en matière de décoration intérieure.


 

  • Les équipements apportent un plus grand confort et peuvent faire grimper le budget nécessaire. Il peut s’agir d’une cuisine parfaitement équipée, d’une baignoire, d'une alarme… Les maisons qui bénéficient d’un système de chauffage nouvelle génération permettent de réaliser une économie annuelle non négligeable.

 

La qualité de l’emplacement du logement est un élément essentiel. Elle fait partie des principales conditions dans le choix d’une maison à louer. Or, le budget nécessaire pour une maison à Bordeaux ou Annecy n’est pas le même qu’à Amiens.

L’environnement regroupe de nombreux critères comme la proximité d’une gare, des écoles, des commerces, d’espaces verts… Il faut tenir compte du niveau de sécurité et de tranquillité du secteur. D’un quartier à l’autre, le montant du loyer d’une maison peut varier du simple au double. La présence d’un jardin sans vis-à-vis est également un confort qui a un prix, tout comme une exposition plein sud.

 

Au travers de ses nombreuses annonces de location, Citya vous conseille et vous oriente dans votre projet. Un vaste choix d’offres est disponible sur l’ensemble du pays. Profitez du service de nos spécialistes et découvrez des maisons à louer qui répondent à vos attentes.

 

Les différents frais de votre budget de location

Le coût d’une location de maison ne se limite pas au paiement du loyer. Différents frais sont à prévoir dans votre budget pour pouvoir mener à bien votre projet. Le prévoir en amont vous évitera les mauvaises surprises et de devoir annuler faute de ressources suffisantes. Les dépenses liées à la location d’un bien immobilier se déclinent en trois catégories. L’évaluation de votre budget doit donc prendre en compte les frais lors de l’entrée dans la maison, ainsi que les charges mensuelles et annuelles.

 

Location du logement et installation :

Contrairement à une location de vacances, aucune somme d’argent ne peut vous être demandée pour la réservation d’un logement. Lors de la signature du bail, un dépôt de garantie d’un à deux mois de loyer, ainsi que les frais d’agences immobilières vous sont demandés. À cela s’ajoutent les frais pour le raccordement des services d’eau, d’électricité et/ou gaz. Vous devez également effectuer les demandes d’accès pour le réseau Internet et téléphonique.

 

N’oubliez pas de prévoir le coût du déménagement avec la location d’un véhicule adéquat. En cas de location vide, il est nécessaire de prévoir un budget pour les meubles et équipements divers. Même dans les locations meublées, il n’est pas rare de devoir compléter avec quelques éléments.

Les divers frais mensuels à anticiper :

En plus du loyer, des charges viennent s’ajouter chaque mois en fonction du type de location choisi. Elles ne sont pas les mêmes pour une maison et un appartement. Le propriétaire demande une provision pour charges qu’il régularise par la suite en fin d’année. Cela comprend les consommables habituels comme l’électricité, le gaz, l’eau et les forfaits Internet et télévision. D’autres frais sont également à avancer dans les charges mensuelles :

 

  • L’entretien du jardin ;
  • La taxe d’enlèvement des ordures ménagères ;
  • La vidange de la fosse septique,
  • L’entretien et les réparations des parties communes dans le cas d’une copropriété…

 

Les frais à payer chaque année :

Dans le choix d’une maison louée par un particulier ou gérée par une agence immobilière, il est préférable de provisionner tous les frais. Un budget calculé avec soin évite de devoir modifier vos projets à venir.

 

  • La taxe d’habitation est adressée à toute personne présente dans le logement au 1er janvier de l’année.
  • La révision de la chaudière et des conduits de cheminée est obligatoire. Un justificatif doit être fourni tous les ans au propriétaire.
  • L’assurance locative est également obligatoire. Elle peut toutefois être mensualisée.

 

Vous souhaitez être épaulé dans votre recherche ? De la maison neuve sur plans à l’ancien, les conseillers Citya vous aident à trouver l’annonce immobilière idéale à travers différents types de maisons. Pour en savoir plus sur nos offres et services :