Louer une maison entre particuliers : bonne ou mauvaise idée ?

Guide immobilier Location

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous avez le choix de réaliser vos démarches seul ou avec une agence immobilière. Dans les deux cas, la recherche implique d’y consacrer du temps et de l’énergie. Pour une maison, des bureaux ou un appartement, il est important de ne rien laisser au hasard sur le plan administratif et juridique. Voyons ensemble les atouts de chaque solution pour mener à bien votre projet de location de maison.

Partager sur

Le point de vue du locataire : louer une maison de particulier à particulier 

Vous êtes sur le point de commencer des recherches de logements pour une location de maison avec jardin ? À ce stade, tous les locataires se posent la question de passer par une agence immobilière ou de particulier à particulier.

 

Cette dernière option se distingue par un intérêt financier lors de la signature du contrat de location. En effet, les honoraires des professionnels de l’immobilier ne viennent pas s’ajouter à la caution demandée. Ceux-ci sont de l’ordre d’un mois de loyer. Si les frais d’agence n’entrent pas en compte avec une location entre particuliers, le prix du loyer est en moyenne plus élevé.

Sans l’aide d’experts en immobilier, la recherche risque de s’avérer considérablement rallongée. Une consultation régulière des annonces de location de maison est obligatoire. Devant la rapidité à laquelle les maisons à louer trouvent preneur, le moindre manque de rigueur peut voir la perle rare s’échapper. De leur côté, les propriétaires apportent des informations précises sur le voisinage, les commerces de proximité, les loisirs de la commune…

 

Le rôle des agences immobilières est de faciliter la mise en relation entre locataires et propriétaires. Leur expertise de l’immobilier permet de vous apporter tous les conseils nécessaires sur vos droits et obligations. Elle se charge de toutes les démarches administratives et vous explique les spécificités de chaque type de location.

 

Elle va étudier avec soin votre dossier et déterminer avec vous les caractéristiques du type de maison recherchée. Le nombre de pièces et les villes de prédilection vont permettre une première sélection. À vous de voir si vous préférez une maison neuve ou ancienne, à étage ou de plain-pied avec uniquement un rdc. Cuisine ouverte ou fermée, garage, entrée, salle bain avec baignoire, chambre parentale et jardin, vos critères peuvent être multiples. Même les dimensions du terrain et les équipements énergétiques souhaités vont lui permettre d’affiner la recherche.

Avec de nombreux biens en catalogue, l’agence vous permet de gagner un temps précieux. Un logement situé dans le Vaucluse ou l’Ain n’a pas le même loyer qu’une maison en région parisienne. Elle prend donc en compte votre budget de location. Du montant du loyer à celui des charges, elle vous propose des biens immobiliers adéquats. Elle va s’assurer que le logement soit libre et s’adapter à votre plage horaire pour les visites.

 

Tout comme les propriétaires, l’agent Citya dédié à votre secteur est susceptible de vous fournir des renseignements précis. Il connaît bien chaque quartier et leurs atouts. En servant d’intermédiaire avec le propriétaire, il vous dispense des démarches contraignantes. Il suffit de fournir les papiers nécessaires à la constitution d’un dossier de location.

 

Bon à savoir : En procédant en direct avec le propriétaire, vous ne disposez pas des garanties en cas de litige ou de dégâts que propose l’agence immobilière.

 

Le point de vue du propriétaire : louer une maison seul ou avec agence 

En matière d’investissement locatif, la pierre a toujours été une valeur refuge et efficace pour les Français. La location a cependant tendance à effrayer devant les démarches administratives et l’implication nécessaire. Les propriétaires ont donc le choix de se charger seuls de la gestion de leur location ou de faire appel à un professionnel de l’immobilier.

 

Lorsque vous gérez vous-même votre location de maison, vous êtes seul à prendre toutes les décisions. Vous vous chargez de la recherche de locataires, des négociations, de la rédaction du bail, ainsi que du traitement des litiges. La gestion locative au quotidien représente une activité qui s’avère vite chronophage. En plus du diagnostic de performance énergétique (dpe), de nombreux documents doivent être remplis et envoyés aux autorités compétentes.

Vous devez constamment être au courant d’un récent changement des conditions juridiques et économiques autour de la location immobilière. De la location standard, à la colocation, en passant par les étudiants, de nombreuses subtilités sont à connaître pour établir des contrats de location aux normes. Il est également nécessaire de recourir à des discussions désagréables pour gérer le recouvrement des impayés. Loin d’être un long fleuve tranquille, la gestion d’un bien locatif représente un défi de taille pour un novice en la matière. Plus encore si la maison louée est loin de votre domicile.

 

Recourir à une agence permet à un propriétaire de se dédouaner de toutes les tâches liées à la gestion locative. Elle offre donc un gain de temps considérable. Rémunérée par un pourcentage, l’agence met tout en œuvre pour rendre l’opération la plus rentable possible.

Elle se charge de créer une annonce immobilière pertinente avec photos et de la recherche de locataires. Elle organise les visites et s’occupe de négocier le bail. Qu’il s’agisse de location vide ou de location meublée, elle veille à ce que toutes les procédures légales soient respectées. Enfin, elle collecte les loyers et réalise le paiement des charges. Avec un fonctionnement bien rodé, l’agence est la garantie d’une rentabilité satisfaisante sans mauvaise surprise. À cela s’ajoutent des garanties et assurances de qualité, ainsi qu’un entretien régulier du logement.

 

Pour plus d’informations, les experts Citya sont à votre disposition. Ils accompagnent les locataires et les propriétaires dans leurs démarches et leur apportent tout leur savoir-faire. Pour en savoir plus sur nos offres et services  :

Rejoignez-nous