Conseils immobiliers : découvrez 5 points intéressants pour un achat rentable

Guide immobilier Neuf

Vous désirez faire l’achat d’un bien, mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Voici quelques conseils immobiliers qui vous permettront de définir votre projet avec plus de précisions. Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous sur ce vaste marché qu’est l’immobilier.

Partager sur

Tenez-vous à jour au niveau des normes et de l’actualité immobilière

Avant d’acheter de l’immobilier, tenez-vous au courant de toutes les nouvelles lois le concernant. En effet, les normes sont en constante évolution ; c’est d’ailleurs un des facteurs qui va faire enfler le prix de vente. Le marché immobilier connaît des hauts et des bas chaque année. Il peut être alors plus simple d’acquérir certains types de bien immobilier selon le contexte économique. 

Par exemple, avec la loi Climat, louer une passoire thermique devient de plus en plus compliqué. Certains propriétaires vont donc décider de mettre en vente leur bien, plutôt que de réaliser des travaux de rénovation. Il peut parfois se montrer intéressant de faire l’achat d’un immobilier ancien pour le rénover afin qu'il corresponde aux normes de l’État. Surtout que des dispositifs permettent de faciliter le financement, comme l’éco-prêt à taux zéro.

L’immobilier neuf a le vent en poupe, car il propose de nombreux avantages par rapport à l’ancien. Cependant, ce dernier n’en est pas dénué pour autant : en outre, vous aurez plus de choix dans celui-ci. Peut-être y trouverez-vous l’habitation de vos rêves sans avoir besoin de faire de rénovation ?

Choisissez un logement susceptible de se louer ou se revendre rapidement

L’achat d’un logement neuf ou ancien ne se fait pas sur un coup de tête : une somme conséquente est tout de même en jeu. Il est donc important de vérifier certains points avant d’acheter une habitation. En soit, cela commence déjà par déterminer quel type de logement est le plus occupé. 

Sans surprise, il s’agit des appartements, car la population se concentre surtout dans les zones urbaines. En choisissant d’acquérir ce lotissement, vous aurez plus de chance de trouver un locataire. Surtout que dans les annonces immobilières, vous remarquerez qu’il y en a beaucoup plus sur le marché. Attention, car en décidant d’obtenir un appartement, vous serez forcément sous le régime de la copropriété. Cela veut dire que des charges seront à payer pour les parties communes.

Plusieurs types d’appartements existent : les studios à une pièce, les T2, T3, T4 ou T5. Évidemment plus il comportera de pièces, plus il sera spacieux et donc plus onéreux. Les studios et T2 sont en général plus prisés par les étudiants. Vous serez ainsi sûr de faire une location, mais pour une période moins étendue que s’il s’agissait d’une famille.

Toutefois, les maisons ne sont pas à exclure pour autant. Nombreux sont ceux à préférer vivre dans un immobilier individuel. Si vous hésitez vraiment entre les deux, consultez notre article pour vous décider entre un appartement ou une maison.

Saviez-vous que les banques prêteuses étudient votre projet avant de vous accorder un prêt ? En effet, elles vont regarder si le logement convoité est intéressant. Par ce terme, on entend surtout son emplacement, s’il est neuf ou ancien et s’il est facile à louer ou à revendre. Si c’est le cas, l’établissement bancaire sera plus confiant et pourra même proposer un taux d’intérêt plus bas !

Cherchez un bon emplacement

Ce conseil immobilier fait écho au point précédent : vous aurez plus de chance de revendre ou louer un logement s’il est bien situé.

Déjà, la ville est un facteur primordial pour l’investissement immobilier. Vous aurez plus de chance de vendre un bien dans un immeuble situé à Lyon plutôt qu’à Saint-Étienne, par exemple. En clair, si ce n’est pas pour votre résidence principale, privilégier une grande ville se montre souvent plus rentable. 

Certes, le prix immobilier en France peut drastiquement changer en fonction du lieu. Notamment lorsqu’on voit la différence entre Paris et le reste de la France. Néanmoins, un excellent secteur sera vraiment plus rentable qu’un bien situé dans un immeuble dans un quartier peu attractif. Pensez-y : qui voudrait louer ou acheter un immobilier qui se situe loin des commodités ou qui est peu fréquentable ? D’autant plus que le prix du loyer ou de la revente sera forcément réduit à cause de ça.

Préférez un beau logement proche des commodités comme les commerces et les transports en commun.

S’il s’agit de votre résidence principale, vous avez vos préférences en matière d’environnement. Vous êtes le seul juge pour déterminer si le secteur du bien que vous convoitez convient. 

N’oubliez pas les avantages de l’investissement locatif

Outre le patrimoine et les revenus supplémentaires, l'investissement locatif peut bénéficier de certaines aides offertes par le Gouvernement.

Vous achetez un bien immobilier neuf pour en faire de l’investissement locatif ? C’est une bonne idée, surtout que vous pouvez bénéficier de la loi Pinel sous certaines conditions.

En faisant la location d’un bien meublé, vous pourrez augmenter le prix du loyer. Nombreux sont les particuliers à vouloir profiter d’une cuisine aménagée et équipée. Des chambres comportant déjà tout le mobilier nécessaire se révèlent bien plus pratiques pour ceux qui n’ont pas de meubles.

Vous bénéficiez également d’un avantage fiscal, grâce au statut LMNP si ce n’est pas votre activité principale.

Vous pouvez avoir droit à une réduction des impôts par divers moyens comme la construction, la réparation, la rénovation.

Faites appel à Citya pour bénéficier d’excellents conseils immobiliers

Vous avez pu le constater : le secteur immobilier regorge d’énormes opportunités économiques. Avec toute la concurrence et les enjeux, les particuliers peuvent vite se retrouver perdus. Il vaut mieux faire appel à une agence immobilière comme Citya pour vous accompagner tout au long de votre projet immobilier

Que vous soyez acheteur, vendeur ou bailleur, nous vous proposons de vous aider pour toutes les démarches relatives à votre immobilier. Notre expérience dans le domaine permet de répondre à toutes vos interrogations qu’elles soient d’ordre juridique, fiscal ou légal. N’hésitez pas à nous poser toutes les questions que vous désirez, nos conseils immobiliers vous seront précieux.

Avec nos annonces immobilières, vous découvrirez de l’ancien, mais aussi des programmes immobiliers neufs en VEFA. N’hésitez plus et faites l’achat d’un bien rentable avec Citya, votre expert immobilier !

Rejoignez-nous