Vendre ou louer sa maison : comment choisir ce qui est le plus avantageux ?

Guide immobilier Achat

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison, mais vous avez décidé de ne plus y habiter. En effet, vous allez déménager à cause d’une mutation, d’une envie de passer à autre chose ; les raisons ne manquent pas. Peut-être le désir de faire l’achat d’un appartement ou d’une autre maison également. Découvrez comment faire le choix qui vous sera le plus avantageux.

Déterminer sa situation avant de décider de vendre ou louer sa maison

Avant de trancher entre vendre ou louer votre maison, vous devez vous poser des questions. En y répondant, vous pourrez alors déterminer votre situation. Sachez qu’il n’y a pas que l’aspect financier qui importe.

 

Pourquoi vous souhaitez changer de résidence principale ? Avez-vous besoin d’une somme conséquente d’argent immédiatement ou non ? Allez-vous déménager pour une longue durée ou est-ce temporaire ? Est-ce que votre habitation va vous manquer et comptez-vous revenir dans la ville plus tard ?

 

N’hésitez pas à regarder les tendances actuelles du marché immobilier. Ces indications permettent de savoir ce qui se vend et se loue le mieux. Prenez aussi l’avis de vos proches en compte : vous n’êtes pas le seul à déménager, après tout.

 

Les maisons sont des types de bien plus répandus en zone rurale qu’en zone urbaine. Si la vôtre se trouve en ville, est-ce que son emplacement est avantageux ? C’est-à-dire proche des commodités comme les commerces ou les transports en commun ? Les principaux acheteurs qui vous feront une offre d’achat seront des familles.

 

Quels sont les avantages de vendre sa maison ?

En vendant votre maison, vous disposerez d’une somme conséquente peu après l’acte de vente signé. Si vous avez pour projet d’acheter un bien, vous pourrez plus facilement financer cet achat avec le prix de vente. 

 

Vous pouvez aussi bénéficier d’une défiscalisation sur la plus-value, à condition que cette maison soit votre résidence principale.

 

Une fois la vente conclue, vous n’aurez plus à vous occuper de votre propriété. Vous pouvez même la vendre dans l’état, sans avoir besoin de travaux. Forcément, cela pourra freiner l’achat de ce logement ancien et faire baisser le prix de vente.

 

Quels sont les inconvénients de mettre en vente sa maison ?

Bien vendre son bien immobilier commence par une bonne estimation. Vous pouvez le faire vous-même, mais cela vous fera perdre énormément de temps. Or, c’est un paramètre important pour accélérer le processus de vente.

 

Ce n’est pas sûr qu’elle parte rapidement non plus. Or, vous avez besoin de cet argent le plus vite possible.

 

Le prix immobilier peut ne pas se montrer à la hauteur de votre prochaine acquisition. Par exemple, si vous voulez acheter un appartement à Paris, la vente de la maison n’en paiera qu'une petite partie.

 

Vous aurez aussi les frais de notaire sur votre logement ancien, s’élevant de 7 à 8 % du prix de vente.

 

Une fois vendu, vous n’aurez plus ce patrimoine immobilier à disposition.

 

Quels sont les avantages de louer sa maison ?

Le fait de louer une maison peut constituer un revenu régulier. Sur le long terme, cela peut se montrer très rentable. Cela peut compenser votre loyer si vous allez devenir locataire.

 

Vous pouvez louer votre logement en meublé : cela fera monter le loyer et vous donnera droit à une certaine défiscalisation. Vous n’aurez pas besoin de transporter ou revendre vos meubles si l’endroit où vous vous installez est plus petit que votre maison.

 

Quels sont les inconvénients de mettre en location sa maison ?

Il faudra prévoir une gestion locative et même faire appel à des professionnels de l’immobilier si vous déménagez loin. Cela engendre forcément des frais supplémentaires.

 

Pour conclure un bail, il faut que le logement soit dans les normes ; ce qui est le cas de l’immobilier neuf. Le diagnostic des performances énergétiques (DPE) se doit d’être remis à votre futur locataire. Ainsi, pour une maison considérée comme une passoire thermique, vous devrez prévoir un budget pour rénover.

 

Les appartements loués sont plus nombreux que les maisons sur le marché locatif. La demande y est plus importante, donc si votre bien n’est pas bien placé, vous risquez de ne pas trouver de locataire. À titre d’exemple, un appartement à Paris aura plus de chance de se louer.

 

Même si vous trouvez des locataires, cela ne garantit pas qu’ils paieront le loyer. Le cas des impayés reste une minorité, mais c’est un risque à prendre en compte. Les annonces immobilières des particuliers sont souvent celles qui sont victimes de ce genre de situation.

 

Vendre ou louer sa maison : savoir s’adapter à son futur projet

Votre futur projet immobilier doit concorder avec vos actions. La solution idéale dépend alors de la réponse aux questions posées plus haut.

 

Si vous décidez d’acheter un autre bien, le mieux reste de vendre votre maison. Cela allégera le prêt immobilier en faisant office d’apport personnel. 

 

Pareil si la location n’est pas très demandée dans votre ville.

 

Vous ne vous éloignez pas trop de la commune et vous comptez revenir dans le coin ? Vous constatez que la valeur de votre maison n’est pas très élevée par rapport au marché immobilier de la vente ? Vous avez prévu de devenir vous-même locataire dans la nouvelle ville où vous vous installez ? Mieux vaut louer votre logement dans ce cas. 

 

Faites appel à Citya avant de vendre ou louer votre maison

Que ce soit pour la vente ou la location de votre maison, faites appel à une de nos  agences immobilières. Vous recevrez des conseils pour vous aider à choisir. 

 

Comme notre réseau immobilier est plus étendu, vous aurez vite fait l’achat et la vente de votre logement avec nos annonces immobilières. Nous vous accompagnons jusqu’à l’acte de vente chez le notaire pour nous assurer des bonnes conditions de la transaction.

 

Pour la vente, l’achat ou la location, recourez à des professionnels de l’immobilier afin d’éviter les arnaques. Elles ne sont malheureusement pas si rares entre particuliers