Comment bien vendre son bien immobilier ?

Guide immobilier Achat

Vous avez pris votre décision entre vendre ou louer votre logement. Vous allez organiser la vente de cette propriété, car vous souhaitez ne plus vous en préoccuper. Cependant, pour bien vendre votre bien immobilier, il faut vérifier certains points. En effet, ces conseils vous permettront de réussir votre transaction sans accroc, mais surtout d’augmenter les chances d’offres d’achatoffres d’achat.

Les diagnostics immobiliers obligatoires

Avant de vouloir concrétiser votre projet immobilier, il est important de commencer par les diagnostics obligatoires. Cela ne peut être réalisé que grâce à un diagnostiqueur certifié. Celui-ci vous remettra un dossier des diagnostics techniques (DDT) avec le diagnostic de performance énergétique (DPE).

 

Le but étant de faire un état des lieux de votre propriété et de les remettre avant l’achat d’un appartement ou d’une maison. Cela permet aussi de déceler des dysfonctionnements et d’être transparent avec l’acquéreur. Surtout que les logements anciens nécessitent parfois des travaux de rénovation pour améliorer l’isolation et être aux normes.

 

Ces documents protègent autant le vendeur que l’acheteur et sont remis juste avant de signer le compromis de vente. En outre, l’acquéreur ne pourra pas se retourner contre le diagnostiqueur ou l’ancien propriétaire pour vices cachés s’ils sont indiqués dans le dossier. C’est pour cela qu’il fait partie de vos obligations en tant que vendeur.

 

Faites estimer votre bien immobilier par un professionnel plutôt que de le faire vous-même

Le prix de l’immobilier est l’un des critères que regardent en premier les particuliers lorsqu’ils veulent acheter. Déjà parce qu’ils savent plus ou moins le budget qu’ils peuvent se permettre.

 

L’estimation immobilière se doit d’être la plus juste possible. Cela augmentera vos chances de vendre votre maison ou appartement. Vous pouvez la réaliser vous-même dans un premier temps grâce à notre simulateur gratuit en ligne.

 

L’estimation se montrera moins précise que si elle est effectuée par un professionnel. En effet, celui-ci a accès à de nombreuses données et chaque propriété se révèle unique. Le problème d’estimer soi-même son bien revient à être objectif. Bien sûr, aucun propriétaire ne peut le devenir réellement. Nous parlons de lieux qui ont vécu et où des souvenirs se sont formés. 

 

Les particularités, comme le type de bien, peuvent venir faire monter ou baisser le prix de vente. La surface n’est donc pas à prendre comme seul indicatif. Par exemple, un appartement loué facilement peut devenir onéreux. Cela veut dire qu’il se situe à un endroit stratégique de la ville près des commodités comme les transports en commun ou les commerces. Les particuliers le savent très bien, surtout s’ils veulent acheter un appartement à Paris

 

De même, vous pouvez justifier votre prix plus élevé s’il est possible de vendre ou louer votre maison facilement après l’acquisition.

 

Mettez en valeur votre bien immobilier pour attirer les potentiels acquéreurs

Cela peut paraître superflu, voire futile, mais le fait d’avoir un immobilier bien mis en valeur permet d’attirer les acheteurs. Une habitation joliment décorée sans trop être surchargée donnera tout autant envie que l'immobilier neuf. Vous pouvez par exemple miser sur l’agencement des meubles. En les disposant d’une certaine manière, cela peut donner l’impression que la pièce est plus spacieuse ou lumineuse. Vous pouvez aussi jouer avec les couleurs pour donner un ton harmonieux. Vous pouvez enlever quelques mobiliers pour laisser respirer la pièce ; les possibilités sont infinies.

 

Le charme se reflète également sur les photos que vous mettrez dans votre annonce immobilière. Il faut qu’elles donnent à l'acheteur l'envie de vous rendre visite, au point d'être prêt à souscrire à un prêt immobilier ! Alors ne lésinez pas sur leur qualité : on dit au revoir aux clichés flous avec un angle douteux. Pensez aussi à prendre des photos de l’extérieur : l’environnement est un déclencheur de coup de foudre chez de nombreux acheteurs.

 

Restez le plus transparent possible lors des visites

Vos photos ont tapé dans l'œil de potentiels acquéreurs et ils peuvent se financer cet achat ? Préparez la visite en essayant d’imaginer les questions qu’ils pourraient vous poser. En anticipant ces interrogations, vous paraîtrez plus confiant et moins déstabilisé. Pouvoir y répondre permet de se montrer plus rassurant face au visiteur.

 

S’il y a des défauts, n’hésitez pas à en faire part : l’honnêteté est un gage de confiance. L’achat d’un logement ancien ne fera pas peur à l’acquéreur s’il arrive à s’y projeter. Si des travaux de rénovation sont à faire, mentionnez-les également. Toutefois, si vous ne vous sentez pas à l’aise pour les visites, vous pouvez faire appel à une agence.

 

De toute façon, personne n’aime être pris pour un idiot.  Acheter un bien à quelqu’un doit se faire dans la confiance. Il est donc dans votre intérêt de rester transparent.

 

Pour bien vendre votre bien immobilier, le mieux reste de passer par Citya

Il est possible de faire l’achat et la vente d’un immobilier sans professionnels. C’est notamment le cas quand on a recours aux annonces des particuliers. Cela évite de payer les honoraires d’agence : tout le monde apprécie d’économiser plus d’argent.

 

Pourtant, passer par un expert permet de s’assurer que la transaction immobilière se déroule dans les meilleures conditions. En effet, ce marché s’avère très lucratif et vous n’êtes pas à l’abri de potentielles arnaques.

 

En contactant une de nos agences immobilières, vous mettez toutes les chances de votre côté pour bien vendre votre habitation. En plus, vous gagnez du temps, puisque nous gérons la vente jusqu’à la signature chez le notaire. En outre, nous pourrons :

  • faire des photos ;
  • vous donner des conseils pour mieux agencer votre intérieur et le mettre en valeur ;
  • organiser les visites.

 

Comme l’immobilier est notre spécialité, nous serons disposés à répondre aux interrogations et aux doutes des intéressés.