Comment bien rédiger une description de logement ?

Guide immobilier Location

Vous souhaitez mettre votre bien immobilier à vendre ou à louer ? Vous devez composer une description du logement concerné pour attirer les locataires ou les acheteurs jusqu’à vous. Découvrez comment rédiger une description de logement attirante et complète avec Citya Immobilier !

À quoi sert une description de logement ?

La description de logement permet d’exposer un bien immobilier sous son plus beau jour afin d’attirer l’attention de vos futurs locataires. Avec un descriptif complet et accueillant, vos annonces seront plus remarquées et efficaces. Grâce à lui, les potentiels locataires ont une réponse à la plupart de leurs questions et gagnent un temps précieux dans leurs recherches.

 

Comment écrire une description de logement ?

Une description de logement bien écrite a plus de chances de marquer les esprits et d’inspirer confiance aux personnes qui la liront qu’une simple énumération de caractéristiques. Pour cela, n’hésitez pas à apporter de la précision à vos informations, à écrire avec un français irréprochable et à vous attarder sur votre choix des mots. 

 

Le type de bien

Dans une description de logement, il est essentiel de présenter minutieusement le type de bien dont vous souhaitez rédiger l’annonce :

 

  • précisez si votre logement est une maison individuelle, un studio ou un appartement, s’il est neuf ou ancien, s’il a été rénové récemment et s’il comporte un grenier ou un jardin par exemple ;
  • n’oubliez pas de signifier l'existence d’un ou plusieurs étages, car l’escalier ne permet pas à tout le monde de circuler librement ;
  • si le logement est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées, mentionnez-le ;
  • si vous recherchez un colocataire et non un locataire, il est important de l’indiquer, ainsi que le montant du loyer et des charges locatives ;
  • spécifiez la surface de l’habitation en mètres carrés, mais aussi le nombre de chambres et de salles de bain qui y sont présentes ;
  • précisez si des parties du logement sont communes ou séparées ;
  • salon, cuisine, buanderie, garage, toit-terrasse ou bureau : faites l’énumération des surfaces de vie en fournissant leurs mesures.
  •  

Décrivez les pièces de votre maison ou de votre appartement

Pour donner une idée plus précise de la disposition de votre bien à vos futurs lecteurs, faites une description détaillée de la disposition du mobilier et des appareils électroménagers de chaque pièce :

 

  • Est-ce que la cuisine dispose d’un frigo ou d’un four ?
  • Y a-t-il une douche ou une baignoire dans la salle de bain ?
  • Quel système de chauffage ou d’apport d’eau sanitaire est installé dans le logement ?
  • Si votre bien dispose d’avantages tels qu’une machine à laver, un lave-vaisselle ou une piscine, précisez-le dans votre annonce, car beaucoup de locataires sont friands de ce type d’atouts.
  •  

Le quartier et ses points d’intérêts

Dans votre description de logement, apportez des précisions quant à la situation géographique de votre maison ou appartement :

  • Le bien est-il situé dans une zone étudiante, résidentielle ou rurale ?
  • Spécifiez à quelle distance se situe le centre-ville, si des établissements scolaires sont à proximité, mais aussi quels sont les principaux points d’intérêt du secteur et dans quel type de quartier se trouve le bien.

 

Les lieux et commodités proches du bien

Informez vos lecteurs sur les commodités facilement accessibles depuis le logement, s’il s’agit de magasins, de bureaux de poste ou de pharmacies et indiquez si des transports en commun sont présents dans les environs. Un arrêt de bus juste en bas d’une habitation peut être un critère de recherche pour un locataire.

 

Les locataires recherchés

Précisez si vous recherchez des locataires non-fumeurs, possédant ou non des animaux et plus si vous le souhaitez.

 

Dans le cadre d’une colocation, n’hésitez pas à faire le portrait des résidents actuels et à préciser leur situation professionnelle et leur genre. Certaines personnes ne sont pas rassurées à l’idée d’habiter avec un homme ou une femme, il est donc important de les informer sur leurs futurs colocataires. 

 

Les services additionnels

Pour que votre annonce se démarque et donne envie à vos lecteurs de devenir vos locataires, faites la liste des petits plus :

 

  • Proposez-vous une offre pour les longs séjours ?
  • Y a-t-il un service de bagagerie ou de ménage pour les personnes qui louent vos locaux ?

 

Mettez de belles photos de votre bien immobilier pour un meilleur aperçu. Tous ces avantages feront du contenu de votre description de logement une véritable publicité qui donnera envie au plus grand nombre d’être parcourue.

 

Faire appel à Citya Immobilier pour rédiger votre description de logement

Si vous souhaitez optimiser vos chances de trouver les locataires parfaits, il est tout à fait possible d’engager des professionnels pour rédiger la description de logement dont vous rêvez. Faites appel à l’un de nos conseillers en immobilier pour bénéficier d’un service sur mesure jusqu’à l’aboutissement de votre projet de vente ou de location immobilière

 

Découvrez nos autres articles :

https://www.citya.com/immobilier/nos-guides/gestion/signature-de-bail

https://www.citya.com/immobilier/nos-guides/gestion/tout-savoir-sur-le-bailleur

https://www.citya.com/immobilier/nos-guides/location/contrat-de-location

date de signature contrat de location

description du logement

diagnostics en location

assurance loyer impayé

signature du bail électronique

résiliation du bail

interdit au bailleur

droit au bail

accord du bailleur

avance ou garantie

entrée des lieux du locataire

caution garant

bail location

types de baux

fin des bail

nouveau bail

bail verbal