Comment construire votre logement ?

Guide immobilier Neuf

Vous souhaitez construire votre logement ? Faire bâtir une maison individuelle est un beau projet. Pour cela plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction de votre budget et du type de maison dont vous rêvez. Votre future maison neuve représente un certain coût, mais investir dans le neuf peut permettre de percevoir certains financements. C’est le cas si vous êtes primo-accédant. Découvrez tous les conseils de Citya Immobilier pour votre projet de maison.

Faire construire votre maison individuelle

Faire construire une maison neuve est une alternative à l’achat d’un bien pour devenir propriétaire. Ce projet de construction vous offre une grande liberté. Choisir une maison, c’est définir précisément :

  • Son lieu de vie, avec l’achat d’un terrain à bâtir ;
  • La surface de l’habitation ;
  • Le nombre de pièces nécessaires ;
  • Les aménagements intérieurs et extérieurs ;
  • La création des plans de la maison ;
  • La méthode de construction de votre logement.

De plus, contrairement à une maison ancienne, vous avez la liberté de choisir le type de maison que vous voulez. Une fois que les travaux sont terminés, vous n’avez plus d’investissements à faire pendant de nombreuses années. Généralement, les matériaux utilisés sont performants et vous permettent aussi de faire des économies d’énergie ! Les normes en la matière sont strictes ! D’ailleurs, dans un appartement ancien, remettre l’ensemble conformément aux règles en vigueur peut être très coûteux.

En effet, plusieurs solutions permettent de la construction d’une maison :

Chacun propose un service différent. Le constructeur bâtit une maison moderne sur-mesure. C’est un expert en maison neuve, qui saura vous conseiller sur le type de construction envisageable. Il se chargera de la construction de la maison de A à Z avec différents professionnels. Il vous tiendra au courant des avancées des chantiers et assurera la coordination entre les divers corps de métier de l'habitat.

Cette approche diffère du recours à plusieurs artisans qui vous oblige à piloter le projet. L’architecte crée les plans de la maison et garantit une construction haut de gamme. Ses prestations sont donc plus élevées. C’est souvent un frein lorsqu’on dispose d’un budget limité.

Le programme immobilier neuf donne l’avantage d'acheter une maison individuelle qui fait partie d’un ensemble de bâtiments neufs. En fait, un promoteur travaille en collaboration avec la commune pour acquérir un terrain et le transformer en zone d’habitation. Les logements neufs sont conformes au plan local d’urbanisme (PLU) des quartiers de la ville. Le prix de construction d’une maison peut être moins élevé, car vous n’avez pas à rechercher un terrain. Celui-ci est le fruit d’un achat collectif du promoteur.

Votre choix va dépendre de votre budget pour la maison et des prestations que vous attendez. Vous devez aussi connaître votre capacité d’emprunt. Certains calculateurs en ligne vous donnent la possibilité d’estimer le montant de votre prêt en fonction de vos ressources.

Celui-ci va aussi être défini par les frais annexes :

  • Achat du terrain ;
  • Viabilisation de ce terrain si c’est nécessaire ;
  • Frais de notaires ;
  • Frais d’agence éventuels ;
  • Assurances obligatoires ;
  • Le remboursement du prêt immobilier ;
  • Le paiement de la taxe foncière.

Pour toute question concernant l’achat d’un logement neuf, contactez une agence Citya Immobilier.

Le nombre de permis de construire pour ces mêmes logements n'a pour sa part augmenté que de 8,5% sur la même période.
Le mois dernier, les précédents chiffres publiés faisaient encore état d'une hausse de 26,6% des mises en chantier et de 20,6% des permis de construire entre novembre et janvier.
En 2012, pour sa dernière année, le taux du "Scellier", pour les investisseurs achetant des logements neufs pour les louer, a été de nouveau "raboté" à un taux de 13% (contre 22% en 2011), ce qui a incité de nombreux promoteurs à fortement ralentir le lancement de nouveaux programmes et le dépôt de permis de construire.

Source AFP

Quelles aides pour faire construire votre logement ?

Le prix d’une maison a un coût et cela peut vous inquiéter en ces temps de crise. Peu importe la solution pour laquelle vous opterez, vous devrez sans doute solliciter un prêt. Savez-vous que de nombreuses aides existent au niveau national pour vous aider à faire face au prix du neuf ?

Vous désirez acheter un bien pour la première fois ? Si vous êtes concerné, vous avez le statut de primo-accédant. Celui-ci vous permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro, que l’on appelle aussi PTZ. Ce prêt sans intérêt peut permettre de financer de 20 à 40 % de votre achat immobilier neuf.

Vous pouvez être exonéré totalement ou partiellement de taxe foncière durant les deux premières années. Son coût varie selon la valeur locative annuelle du bien. Sur cette valeur est appliquée une décote et un taux fixé par les communes et départements. Or, cette exonération n’est pas toujours automatique ! La demande doit être déposée dans les 90 jours suivants la fin des travaux. Les demandeurs doivent envoyer un courrier au bureau du centre de finances publiques dont ils dépendent.

Vous voulez faire un investissement immobilier ? Alors, vous souhaitez construire pour faire la location de la maison et avoir un revenu régulier grâce aux loyers perçus. Il s’agit d’un investissement locatif qui sera donc rentable à plus ou moins long terme. En effet, si vous avez eu recours à un prêt, votre investissement devra d'abord être remboursé par la perception des loyers. Une fois que cela est fait, vous profiterez d'un complément de revenu.

Vous souhaitez en savoir plus sur ces différents dispositifs ? Contactez votre agences Citya Immobilier pour tout renseignement.

Renseignez-vous aussi sur ces sujets :