Pourquoi acheter une maison neuve ?

Guide immobilier Location

Vous hésitez peut-être à investir dans une maison neuve. Devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf présente de nombreux avantages. Si une maison ancienne peut avoir du charme, elle peut aussi nécessiter des travaux. Or, avec une construction neuve, vous n’aurez pas ce type d’inconvénient. Vous désirez peut-être faire construire une maison individuelle pour une habitation sur mesure. Découvrez tous les conseils de Citya Immobilier pour votre future maison neuve.

Les avantages d’acheter une maison neuve

Les avantages d’acheter une maison neuve sont nombreux. En effet, si acheter dans l’ancien peut être attractif, il est rare d’avoir un logement habitable de suite. Souvent, des travaux sont nécessaires pour votre confort. Ainsi, beaucoup d’acquéreurs font le choix de l’immobilier neuf. Ce terme définit :

  • Un logement dont la construction a été achevée depuis moins de 5 années ;
  • Une habitation dont la construction est achevée, mais encore inhabitée ;
  • Une construction immobilière en cours de construction en un projet de construction.


De nombreux programmes immobiliers neufs ont aussi vu le jour et proposent des appartements ou des maisons modernes. Avoir une construction clé en main quand on devient propriétaire est assez confortable. Un logement neuf respecte toutes les normes indispensables. Lorsque vous achetez un appartement ancien ou un bien immobilier ancien, des travaux sont parfois à prévoir pour respecter ces normes. De plus, le diagnostic énergétique peut laisser à désirer ! Ce sont des contraintes, car acheter une maison ancienne n’est que le début d’un projet !

De plus, un achat neuf permet de bénéficier d’avantages tels que :

  • Des frais de notaire réduits : pour un bien immobilier ancien, comptez des frais de 7 à 8 %. Pour un achat immobilier neuf, ce sera seulement 3 %.
  • L’exonération de la taxe foncière dans un grand nombre de villes.
  • Les garanties du constructeur de maisons sont aussi intéressantes pour éviter tout problème. La garantie biennale couvre tous les éléments démontables du logement pendant deux ans après sa construction. La garantie décennale couvre tout problème touchant à la structure du bâtiment durant dix ans. Quant à la garantie de parfait achèvement, elle est valable un an pour certains dommages de construction.



Il est possible d’obtenir des aides au financement lors d’un programme immobilier neuf :

  • Un prêt à taux zéro dans certaines zones et sous conditions de ressources ;
  • Dans les zones ANRU ( aménagement et rénovation urbaine ), une TVA réduite à 5,5 % ;
  • La loi Pinel vous offre une réduction d’impôt importante pour un investissement immobilier (toutefois, les maisons ne sont plus éligibles au dispositif Pinel).



N’hésitez pas à contacter votre agence Citya Immobilier pour discuter de votre projet d’achat neuf et bénéficier de nos conseils.


Faire construire une maison

La maison individuelle se définit comme une construction reliée à aucune autre structure. C’est un espace qui offre plus de liberté contrairement à un appartement. La location d’une maison ne permet pas d’avoir une maison à votre image. Grâce à un projet de construction, vous pouvez vraiment choisir votre maison ! Le prix du neuf peut, certes, paraître plus important, mais votre future maison n’aura pas besoin de travaux par la suite. 

Avec un projet de construction, vous participez à la création de votre maison moderne de A à Z. Il faudra d’abord procéder à l’achat du terrain pour votre future maison neuve. Ensuite, à l’aide d’un architecte, vous élaborez le plan de votre maison de manière personnalisée. Vous choisissez le type de construction que vous désirez. Vous pouvez construire une maison écologique, contemporaine, en bois, ou d’un style plus traditionnel. C’est votre budget pour la maison qui va délimiter les possibilités. Il faut anticiper le coût total et déterminer le prix de la construction de votre maison avant de vous lancer. 

Vous aurez la main sur les matériaux utilisés pour construire votre logement. Vous avez le choix de bâtir avec un étage ou de plain-pied et avec les pièces dont vous avez besoin. Une maison avec un terrain autour vous donne aussi la possibilité d’aménager votre extérieur. Vous pouvez donc rêver d’une maison avec jardin !

Suivant le prix de la construction de votre maison, vous devrez solliciter un prêt immobilier. Ne négligez pas les délais qui peuvent être plus ou moins longs selon les banques. Cela peut retarder vos travaux de construction. Une fois le chantier en route, vous pourrez suivre les étapes d’avancement de votre maison individuelle. 


Acheter une maison pour un investissement immobilier

Devenir propriétaire d’un projet immobilier neuf est un modèle économique attractif. L’investissement immobilier permet de se construire un patrimoine, pour soi ou pour ses proches. Par ailleurs, l’immobilier neuf est l’une des meilleures options pour un investissement locatif. La location d’appartement neuf, de tout type de maison neuve, est une affaire rentable. Une maison moderne a plus de valeur sur le marché. Elle attire les acheteurs qui recherchent un projet immobilier clé en main et une bonne qualité de vie.

Acheter une maison pour la louer (en dehors du dispositif Pinel) a également d’autres avantages qui vont amortir le coût du projet :

  • Avoir des revenus récurrents avec le montant mensuel des loyers ;
  • Créer une épargne pour un projet spécifique ;
  • Préparer sa retraite ;
  • Vivre dans votre maison individuelle au bout de 6 ans et en faire votre résidence ;
  • Revendre la maison avec terrain avec une plus-value si le prix de l’immobilier est en hausse ;
  • Avoir un patrimoine à transmettre à vos enfants.



Vous vous demandez quel investissement choisir pour devenir propriétaire immobilier ? Contactez une agence Citya pour découvrir nos annonces.  


Consultez également :

  • Acheter un bien ;
  • Annonces immobilières ;
  • Appartement ou maison ;
  • Constructeur de maison individuelle.