Louer ou acheter un bien immobilier

Vaut-il mieux louer ou acheter un appartement ?

Entre la location et l'achat, le choix est parfois compliqué. Néanmoins, il faut savoir qu’il n’y a pas de solution idéale et que l’achat ou la location se décide selon votre situation, votre façon de vivre ou même vos futurs projets. Vaut-il mieux louer ou acheter un appartement ? Zoom sur les avantages et les inconvénients.

Acheter un appartement, un projet à long terme

Acheter un bien est souvent le projet d’une famille. De nombreuses familles ou des couples qui attendent leur premier enfant se projettent dans l’achat d’un appartement ou d’une maison dans laquelle ils souhaitent élever leurs enfants.
C’est pourquoi il est préconisé de se tourner vers l’achat et donc un prêt immobilier si votre projet s’étend sur le long terme. L’achat restera toujours moins souple que la location. Malheureusement, de nombreux couples se séparent et on assiste à de plus en plus de divorces et de familles recomposées.

Côté professionnel, beaucoup de salariés peuvent également être mutés ou bénéficier d’une promotion à l’étranger. Autant de paramètres à prendre en compte avant de se lancer dans l’achat d’un appartement.

Côté rentabilité, Renaud Capelle, Directeur Immobilier adjoint de l'Union Financière de France (UFF) affirme que « sur la base d'une fixation durable dans une zone géographique sur une période de 7 à 10 ans, et selon l'historique d'appréciation du marché immobilier local, nous pouvons raisonnablement considérer que la propriété immobilière représente une stratégie pertinente face à la location en matière de coûts globaux, y compris en considérant la revente ».

Les avantages d’une location

Tout le monde ne rêve pas de devenir propriétaire et, dans bien des cas, la location s’avère être la meilleure des solutions.
Dans la plupart des cas, la location correspond à une période de sa vie, une vie étudiante, une vie de célibataire, une vie de divorcé… La location permet de se poser sans s’engager et permet de faire le point dans sa vie. Dans de nombreux cas, la location reste le passage d’une vie à une autre. Vous attendez d’avoir des enfants ? Vous rêvez de partir à l’étranger ? Autant de bonnes raisons qui vous poussent à louer plutôt qu’à acheter.

Par ailleurs, dans certaines villes, le prix au m2 à la location est beaucoup plus intéressant que le prix au m2 à la vente.
En effet, dans les villes comme Paris, Lyon ou Bordeaux, il est beaucoup plus intéressant de louer que d’acheter. Enfin, en cas d’achat, il faudra faire face à des dépenses incontournables comme la taxe foncière et les charges de copropriété.

Les principaux inconvénients du locataire

Le premier inconvénient d’être en location est de ne pas être « chez soi ». Bien entendu, vous payez un loyer et vous vivez dans cet appartement, mais il ne vous appartient pas et vous ne pouvez pas décider de faire des travaux ou de le réaménager comme bon vous semble. Vous avez laissé une caution au propriétaire qui vous la rendra quand vous partirez, uniquement si vous lui remettez son bien dans le même état que vous l’avez loué.

Les avantages d’acheter son logement

En 2018, 76% des Français interrogés préféraient être propriétaires de leur appartement.
Le premier avantage de l’achat est bien entendu le fait de devenir propriétaire et de posséder le bien. Vous aviez un projet de vie et vous venez de le concrétiser en devenant propriétaire. De ce fait, vous bénéficiez d’une sécurité non négligeable ainsi que d’une liberté de décisions.

Par ailleurs, et pour beaucoup de français, acheter un appartement permet de se constituer un capital pour la retraite, capital que l’on pourra transmettre à ses descendants.
Enfin, il est toujours possible de réaliser une plus-value lors d’une future revente de ce bien.

Les inconvénients de l’achat d’un appartement

Un des inconvénients majeurs d’un achat immobilier est qu’il vous oblige à y vivre, donc à imaginer votre vie pour les futures années, avec un crédit immobilier sur la durée.
Quartier, nombres de pièces, superficie, tout doit être pensé. Par ailleurs, vous serez désormais soumis à la taxe foncière et aux paiements de charges de copropriété auxquelles vous ne pourrez déroger. Si vous souhaitez déménager, il est toujours plus facile de résilier un bail de location que de vendre son appartement.

Tous les coûts des travaux vous incombent également alors que lorsque vous êtes en location, c’est au propriétaire de payer les plus gros travaux comme la plomberie, le chauffe-eau, l’installation de radiateurs électriques. Acheter vous obligera à réparer, mettre aux normes et assister aux décisions de copropriété.