Faire réaliser l’estimation d’un appartement : ce qu’il faut savoir

Guide immobilier Estimer

Vous souhaitez obtenir une estimation de votre appartement afin de le mettre en vente ? Estimez votre bien au juste prix est important. En effet, si vous l’évaluez au-dessus du marché de l’immobilier, votre appartement ou maison peut être difficile à vendre. Au contraire, il serait dommage de céder votre bien immobilier à un tarif trop bas. Pour fixer le prix de vente de votre appartement, nous vous conseillons de vous adresser à une agence immobilière comme Citya.

Quels sont les critères à connaître pour faire estimer un appartement ?

L’estimation précise d’un appartement se base sur différents critères. En fait, déterminer le prix de vente immobilier n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Souvent, en tant que propriétaire et vendeur, vous avez tendance à surestimer la valeur vénale du bien. Bien entendu, tout logement a une histoire, et c’est parfois la valeur sentimentale qui fausse l’estimation réalisée. Si le coût paraît élevé, les acheteurs voudront négocier le prix mentionné sur l’annonce de vente. Il faut donc rester en phase avec le prix du marché de l’immobilier.

Il faut donc se baser sur des critères pertinents pour une estimation fiable d’un appartement ou d’une maison :

  • La superficie ;
  • Le nombre de pièces ;
  • Le secteur géographique et plus précisément l’adresse du bien immobilier ;
  • L’état général de l’immeuble, notamment la façade et les communs ;
  • L’état de l’appartement ;
  • Les autres caractéristiques telles que l’étage de l’appartement, ainsi que le type d’équipements à disposition, comme des placards, une cuisine équipée, un dressing, etc.

 

Une estimation immobilière n’est pas donc pas basée uniquement sur le prix au mètre carré d'une localisation donnée. Toutefois, c’est bien en comparant le prix de vente de biens similaires que les professionnels de l’immobilier peuvent faire une estimation précise. Cette méthode a fait ses preuves. Les nombreuses ventes réalisées par nos agences immobilières en attestent. Vous ne risquez rien avec l’estimation gratuite de votre appartement ou une estimation en ligne.

Une expertise immobilière permet de connaître la valeur réelle de votre appartement. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter une agence immobilière locale Citya et à prendre rendez-vous pour une estimation gratuite.

Votre appartement peut aussi subir une décote. Dans quel cas ? La vente d’un appartement loué entraîne l’application d’un taux de décote de 10 à 20 % par rapport à un appartement vendu libre. Ce taux de décote est calculé en fonction :

  • De la durée restante du bail signé par le locataire au moment de l’acquisition immobilière ;
  • Du montant du loyer ;
  • De la surface du bien ;
  • De l’âge du locataire.

 

Le locataire continuera d’occuper le bien selon les conditions du bail. Les annonces de vente immobilière mentionnent généralement que le bien est occupé. Vous n’êtes légalement pas tenu d’avertir le locataire, toutefois, c’est recommandé. Ce sera alors beaucoup plus pratique de faire visiter l’appartement loué à de potentiels acheteurs. L’agence immobilière pourra s’en charger après avoir réalisé l’estimation de votre bien.

Pour obtenir des conseils personnalisés et une estimation immobilière gratuite, faites appel aux services de Citya !

En contactant une agence immobilière locale, vous avez des chances de vendre votre bien plus rapidement. Cependant, si votre appartement est en copropriété, notez que les procédures demandent plus de temps.

 

Quels sont les critères qui valorisent un bien lors d’une estimation ?

L’estimation d’une maison ou d’un appartement est un moment déterminant pour l’évaluation d’un bien. En faisant une estimation en ligne, vous obtiendrez une idée du prix de vente, néanmoins c’est seulement la première étape. Pour avoir une estimation précise, faites faire cette évaluation par un agent immobilier Citya. Pour cela, notre expert utilise sa connaissance du marché de l'immobilier.

Certaines caractéristiques donnent une valeur immobilière supplémentaire à votre appartement. Sa localisation dans un centre-ville proche des commodités est un avantage. Ainsi, les appartements qui se trouvent près des commerces et des écoles ont généralement un prix de vente plus élevé. De même, un appartement refait à neuf, même ancien, sera plus attractif à acheter. Si le logement a été bien entretenu et que son état est bon, c’est également un avantage.

La présence de certains équipements permet d’accroître la valeur de l’habitation. Un appartement avec un terrain ou un balcon sera un bien immobilier recherché. La présence de certains équipements va aussi jouer sur l’estimation d’une maison, comme par exemple :

  • La présence d’une cuisine aménagée ou équipée ;
  • L’installation d’un dressing ou de placards ;
  • L’existence d’une cave, d’un grenier ou d’une buanderie ;
  • La présence d’un ascenseur.

Pour une estimation en ligne immédiate, consultez l’outil d’estimation de Citya Immobilier.

 

Dans quel cas l’estimation d’un appartement est-elle réalisée par un notaire ?

Un notaire est également habilité à pratiquer l’estimation d’une maison ou d’un appartement. Dans ce cas, vous ne bénéficiez pas d’une estimation immobilière gratuite. En effet, l’estimation du prix immobilier par un notaire est payante. Elle peut intervenir dans certains cas, notamment lorsqu’il est question de :

  • Divorce ;
  • Donation ;
  • Succession ;
  • Estimation de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) ;
  • Demande de prêt immobilier ;
  • Ventes immobilières.

Le compromis de vente immobilière est fait par un notaire et il peut faire une estimation de la maison. Toutefois, il est plus courant d’avoir recours à ses services lorsque des questions juridiques se posent au sujet du patrimoine. L’estimation précise permet d’obtenir un prix de vente fiable.

Vous avez donc deux solutions pour faire réaliser l’estimation d’un appartement. Vous pouvez tout d’abord évaluer votre bien en ligne, puis contactez un agent immobilier Citya pour une estimation réalisée rapidement.

Plus d'informations :